Partager:
Les pompiers pourraient mener des actions pour marquer leur mécontentement s’ils ne sont pas reçus d’ici au 15 décembre par le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin, annonce mardi la CSC. Ils demandent une rencontre urgente avec le ministre depuis le 30 avril et déplorent l’absence de date concrète alors que leur secteur fait notamment face à un manque d’effectifs.
« Aujourd’hui, on a le sentiment que le ministre est beaucoup plus préoccupé par la situation des zones de police. On sent qu’on n’est pas un dossier prioritaire », déplore Julie Happaerts, secrétaire permanente CSC Pompiers. Cette dernière rappelle que le secteur fait face à des défis de taille, notamment en raison d’un manque d’effectifs chronique. La réforme des pensions menée par le gouvernement Arizona inquiète également les hommes du feu qui ne bénéficieront plus du régime des tantièmes préférentiels et devraient prendre leur pension à 67 ans.
Le statut du personnel administratif au sein des zones de secours est aussi au cœur des interrogations syndicales. « Les membres du personnel administratif n’ont pas le même statut ni les mêmes avantages selon la zone dans laquelle ils travaillent », souligne Julie Happaerts. « Ils ont été complètement oubliés des réformes. »
Enfin, les syndicats réclament plus d’investissement dans la formation des hommes du feu, essentielle pour leur permettre de mener leurs missions à bien. « Le ministre Quintin nous a promis 70 millions d’euros après l’incendie à Lantin (qui a coûté la vie à un pompier en mai dernier) mais on n’en a jamais vu la couleur », conclut la déléguée syndicale.


















