Accueil Actu Belgique Météo

Chaleur : le Hainaut, seule province wallonne placée en code orange par l'IRM

Ce lundi est la journée la plus chaude de l'année jusqu'à présent, avec des températures maximales avoisinant les 35 degrés. La vigilance orange chaleur est activée dans trois provinces: le Hainaut, la Flandre orientale et la Flandre occidentale alors que le reste du pays est en vigilance jaune chaleur. Le Hainaut est donc la seule province wallonne en vigilance orange. En ville, la sensation de chaleur est encore plus importante, obligeant les habitant à éviter le soleil et l'extérieur.

À Charleroi, les ruelles sont presque désertes, le centre-ville est vidé de ses habitants, et la chaleur accablante pousse les passants à chercher refuge. "Il fait trop chaud, c'est intenable, et on passe de tout à rien. Le corps ne s'habitue pas assez vite", déclare une passante. Un peu plus loin, le son de cloche est identique pour un autre promeneur : "J'évite le soleil car il tape trop fort, j'essaie de marcher à l'ombre autant que possible, et j'aime bien rester dans les magasins parce qu'il y fait frais."

Pour affronter cette chaleur écrasante, chacun adopte ses propres stratégies. "Je me suis dit en voyant le temps qu'il valait mieux le prendre pour pas avoir trop chaud​​​", raconte une promeneuse en agitant son éventail. Une autre passante préfère quant à elle la glace pour se rafraîchir : "Je dîne avec une petite crème glacée ou un yaourt, ça rafraîchit et c’est exactement ce qu’il me faut, c'est super." Quant aux compagnons à quatre pattes, les horaires des promenades doivent être ajustés pour éviter les coups de chaleur : "Je promène mon chien de base trois fois par jour, mais c’est plus pratique de le faire le matin et le soir quand il fait un peu moins chaud", affirme une piétonne en tenant son chihuahua en laisse.

Cependant, tout le monde n'évite pas forcément le soleil. Parmi les passants, des touristes marseillais sont venus jusqu'ici à la recherche de... fraicheur. "Cette chaleur là, nous ça nous va parce qu'on a déjà beaucoup plus chaud chez nous donc il fait déjà 40 degrés donc nous tout va bien", explique cette touriste avant que son compangnon n'embraye : "On cherchait un peu de fraîcheur pour passer les vacances tranquillement et on va juste attendre gentiment." Heureusement, l’attente ne sera pas trop longue car les températures redescendront sous les 30 degrés dès demain, alors qu'en milieu de semaine, elles seront inférieures à 25 degrés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus