Accueil Actu Belgique Météo

Conditions glissantes sur nos routes: trois provinces wallonnes particulièrement concernées

L'Institut royal météorologique (IRM) met en garde les automobilistes sur le risque de routes glissantes en raison de la neige sur les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, toutes trois placées en code jaune jusque lundi matin à 10h00.

"Nous prévoyons encore de faibles chutes de neige ou de neige fondante en plaine, et de neige en Ardenne. Sur les hauteurs de l'Est, ces précipitations neigeuses pourraient localement encore conduire à une accumulation supplémentaire jusqu'à environ 1 cm en 6 heures", souligne l'institut. "D'autre part, des plaques de glace pourront toujours se former suite à de la neige durcie ou de l'eau issue de la fonte partielle du manteau neigeux, qui gèle ensuite lorsque les températures en surface deviennent à nouveau négatives", selon l'IRM.

Dans les régions avec une épaisse couche de neige, surtout en Ardenne et en Campine, la circulation peut d'ailleurs être à nouveau perturbée. L'institut prévoit encore parfois de légères chute de neige, surtout dans l'est du pays. "Sur les hauteurs de l'Ardenne, ces chutes de neige seront parfois plus intenses et une couche supplémentaire de 1 ou 2 cm en 6 heures est prévue, voire quelques cm de plus dans les Hautes Fagnes", annonce l'IRM.

Des épaisseurs de neige de l'ordre de 1 à 4 cm sont attendues jusqu'à dimanche soir à Liège, de 0 à 2 cm en province de Luxembourg et de Namur, et de 0 à 1 cm dans le Limbourg. En matière de circulation, la police fédérale de la route annonce dimanche matin un accident sur la N25 à hauteur de Court St-Etienne en direction de Nivelles. Le passage y difficile et la situation dangereuse. Un véhicule est aussi en panne dans un échangeur de l'E411 à hauteur de Leonard en direction de Zaventem. La bande de gauche y est obstruée.

À la une

Sélectionné pour vous