Partager:
L’IRM a émis un avertissement jaune sur plusieurs provinces du pays alors que le vent de sud-ouest va continuer de se renforcer lundi. L’IRM prévoit des rafales qui pourraient atteindre 85 ou 90 km/h à la Côte et entre 70 et 80 km/h en Basse et Moyenne Belgique, au nord d’une ligne Tournai-Maastricht. Ailleurs, les coups de vent souffleront plutôt entre 60 et 70 km/h voire très localement davantage sur le relief.
Lundi soir et au cours de la nuit prochaine, le vent diminuera quelque peu mais les rafales pourront encore dépasser les 70 km/h à la Côte.

L’avertissement jaune de l’Institut royal météorologique concerne, pour les prochaines heures, l’ensemble des provinces flamandes et Bruxelles ainsi que les provinces de Hainaut et Brabant wallon.
Averses et douceur, outre le vent
Ce matin, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux à l’origine de quelques averses, d’abord surtout sur le nord-ouest du pays puis, l’après-midi, graduellement aussi sur les autres régions. Les maxima se situeront entre 15 ou 16 degrés en Hautes-Fagnes et 19 ou 20 degrés en plaine.
Ce soir et cette nuit, le ciel restera changeant avec toujours un risque de quelques averses. Les minima seront compris entre 9 et 12 degrés en Ardenne et entre 12 et 15 degrés ailleurs.
Demain, la nébulosité sera variable avec un risque de quelques averses en cours de journée. L’après-midi, les champs nuageux deviendront toutefois plus denses depuis le sud-ouest, annonçant l’arrivée d’une zone de pluie en seconde partie de nuit. Les maxima seront compris entre 13 et 19 degrés, sous un vent modéré à assez fort de secteur sud-ouest à ouest avec des rafales de 60 à 70 km/h dans l’intérieur des terres et jusqu’à 75 km/h au littoral.


















