Partager:
L’Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement jaune au vent valable sur l’ensemble du pays du samedi 4 octobre à 8h jusqu’au dimanche 5 octobre à midi. La côte est même placée en orange.
Cette alerte est liée au passage de la tempête Amy, baptisée par le Met Office britannique, qui pourrait générer des rafales de 70 à 90 km/h, voire davantage localement en fin de journée.
Fermetures préventives dans plusieurs villes
En réaction à ces conditions météo, de nombreuses autorités locales prennent des mesures de sécurité. À Bruxelles, tous les espaces verts régionaux, dont la forêt de Soignes, sont ermés pendant 24 heures dès ce samedi matin. Des panneaux d’information sont placés aux entrées et les gardiens sur place orientent les visiteurs.
À Liège, la Foire d’octobre, qui devait ouvrir ce samedi à 15h, est reportée à dimanche.
D’autres communes prennent également leurs précautions. À Huy, les rues boisées et parcs publics (dont les parcs Vierset et Bastin) sont fermés, les lignes du TEC déviées, et le port Neuve Voie interdit d’accès. Namur interdit l’accès à ses parcs de 8h à 21h samedi.
Le numéro 1722 activé pour les interventions non urgentes
Le SPF Intérieur a annoncé vendredi après-midi l’activation du numéro 1722, destiné à recueillir les demandes d’intervention des pompiers en cas de tempête ou d’inondation sans danger immédiat pour la vie humaine.
Ce numéro est à utiliser pour des situations telles qu’un dégât de toiture, une cave inondée ou une chaussée recouverte d’eau. Il est également possible d’introduire une demande via le guichet électronique www.1722.be, considéré comme le moyen le plus rapide et direct pour solliciter l’aide des pompiers.
Aux alentours de 9h, la zone de pompiers de Bruxelles annonçait une vingtaine d’intervention, principalement à cause d’arbres ou de branches. De son côté, la zone du Brabant Wallon annonçait une trentaine d’interventions. La zone du Luxembourg en annonce une quinzaine.



















