Accueil Actu Belgique Météo

Jusqu'à 28 degrés attendus ce jeudi: va-t-on battre un nouveau record de températures?

Ce jeudi 1er mai est marqué par une très belle journée estivale, jusqu'à 28 degrés sont attendus. Va-t-on battre un record de températures? Stephan Van Bellinghen a fait un point météo en direct dans le RTL info 13H.

Ce mois de mai commence plutôt bien... Les températures sont estivales, on attend même jusqu'à 28 degrés cet après-midi. Un nouveau record de températures pourrait ainsi être battu aujourd'hui si le thermomètre atteint les 28 degrés. "Alors le record, on ne sait pas vraiment si on va le battre... Normalement, on devrait avoir 28 degrés aujourd'hui sur le centre. Le dernier record date de 2005, où on a eu 29,7 degrés à Uccle", explique Stephan Van Bellinghen dans le RTL info 13H. 

On va donc se rapprocher de ce record, mais "on n'est pas sûr et certain de le dépasser", dit-il. C'est surtout à Bruxelles et en Flandre que le thermomètre va grimper.

"La brise de mer va se lever tout à l'heure au littoral, mais pour le moment, on a 26 degrés. 21 degrés sur les hauteurs et 23 en Ardennes", détaille-t-il. Stephen Van Bellinghen parle d'un "couloir d'air très chaud qui remonte du nord de l'Afrique." Ces températures vont rester jusque dans la soirée, avec des minima très doux de 12 à 18 degrés. 

Pour la journée de vendredi, le temps sera encore très chaud avec des maxima de 22 à 27 degrés. Mais après cela, le temps va se gâter. "Samedi, journée de transition, de l'air froid va arriver, de l'instabilité. Un creux thermique va remonter de France, avec des averses orageuses intenses parfois principalement dans le sud. Ces orages pourraient remonter également sur le nord. On change déjà de température, 16 à 23 degrés."

Dimanche, le changement de températures va faire mal. "On va perdre 15 à 16 degrés, puisque les maxima ne dépasseront plus les 13 degrés. Donc on va avoir un choc thermique avec des averses. Et puis pour le reste de la semaine, un temps frais va nous accompagner malheureusement."

Code orange en Flandre

L'agence flamande de la nature et des forêts (Agentschap Natuur en Bos) a émis un avertissement orange pour la journée de jeudi, concernant le risque d'incendie dans les réserves naturelles des provinces d'Anvers, du Limbourg, de Flandre orientale et du Brabant flamand. Le code jaune s'applique aux réserves naturelles de Flandre occidentale.

Le niveau de l'avertissement a été augmenté dans les quatre provinces en raison des journées ensoleillées et sèches qui approchent. "Cela va de pair avec un risque accru d'incendie, en particulier dans les zones naturelles ouvertes comme les landes", explique l'agence sur le réseau social X.  

"Soyez prudents, ne fumez pas dans les réserves naturelles et les forêts. Ne laissez pas les enfants sans surveillance dans les environs. Il est interdit de faire du feu", précise encore l'agence.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.