Accueil Actu Belgique Météo

La neige tombe sur la Belgique: quelles sont les prévisions pour cet après-midi et le début de soirée?

La neige est en train de tomber massivement en Wallonie. A quoi faut-il s'attendre pour les heures et jours qui suivent. Emilie Dupuis nous éclaire.

Le sud du pays n'est pas épargné par le neige. Mais, il y a une exception au sud de la province de Luxembourg, pourquoi?  

On a une petite impulsion d’air plus doux dans le sud de la province et également dans la botte du Hainaut. On a eu droit à des pluies verglaçantes ce matin en province de Luxembourg. Dans le courant de l’après-midi pour ces régions, ce seront à nouveau des pluies modérées. Puis, après 19h, on va repartir sur de la neige. C’est une exception, pourtant la province du Luxembourg est très souvent touchée par la neige et c’est la première à l’être en règle générale pour une fois c’est l’inverse.

 

La neige va-t-elle continuer à tomber sur tout le pays dans les heures qui viennent?

Durant la soirée tout le pays sera concerné. Mais, si vous tracez une ligne cet après-midi de Mons à Liège, il y a vraiment cette bande neigeuse. Sur le centre du pays, c’est aussi de la neige. On pourrait avoir un peu plus de neige fondante, cela dépend des températures. Mais, à partir de 19h, on retombe dans un régime de neige, de neige qui tient donc évidemment des conditions glissantes.

Faut-il s'attendre à de nouvelles perturbations demain? 

Nous allons avoir une certaine quantité de neige cet après-midi. Cela dépend des régions. Dans le courant de la soirée et de la nuit, ce sera de la neige à nouveau pour tout le monde. Il est donc possible qu’on ait encore une bonne accumulation au fil des heures. Demain matin, la perturbation pluvio-neigeuse va tout doucement se retirer vers le sud-est du pays. Mais entre Bruxelles et Namur, on attend encore quelques flocons pour l’heure de pointe entre 6h et 9h. En dessous de Namur et jusqu’au sud de la province de Luxembourg, là on attend encore des chutes de neige avec quelques centimètres. Cette perturbation pluvio-neigeuse va à ce moment-là quitter notre territoire, normalement aux alentours de midi, même si le timing n’est pas certain. Et à l’arrière, on aura un ciel bleu avec le soleil qui sera bien présent. 

La bonne nouvelle, c’est que finalement on va être protégé par un anticyclone. Au sud du Sillon Sambre et Meuse, on aura de temps en temps du brouillard givrant les jours prochains mais aussi de très belles éclaircies qui vont parfois parvenir à prendre le dessus. La journée de samedi sera magnifique, avec de la neige qui va tenir au sol en certains endroits. Le dégel est annoncé pour dimanche en fin de journée. A partir de lundi, on aura des températures aux alentours des 10 degrés qui vont faire fondre toute la neige. 
 

Selon les derniers modèles de prévision, peu ou pas de neige est attendue au nord d'une ligne Poperinge-Turnhout (+- 20 km). En de nombreuses régions en Flandre, nous attendons 1-5 cm au sud-est de la ligne susmentionnée, localement 5-10 cm ou très localement davantage dans le sud et dans l'est des provinces du Brabant Flamand, du Limbourg et dans la région de Bruxelles Capitale, voire probablement un peu plus dans la région des Fourons.

En Wallonie, les plus grandes quantités de neige devraient concerner une large zone s'étendant depuis la région Mons-Beaumont(Hainaut) vers la région de Saint-Vith-Liège (Liège) et où 10 à localement 25 cm pourront tomber (parfois temporairement sous forme de neige mouillée).

Entre le nord de cette zone et la frontière linguistique, on attend de 5 à 10 cm de neige ou plus. Au sud de cette zone, de la neige mouillée ou de la pluie verglaçante seront fréquemment observées avant de s'y transformer également en neige mercredi soir.

Cette zone de précipitations quittera finalement le sud-est du pays jeudi tôt en matinée. En Flandre, le temps deviendra plutôt sec mais les conditions glissantes resteront de rigueur à cause du gel nocturne.

Nous donnons le code rouge en province de Luxembourg mais seulement pour la glace au sol, pas pour la neige parce que les premières précipitations pourront tomber sous forme de pluie verglaçante sur une surface suffisante. Sur l'ensemble de l'épisode (jusqu'à jeudi matin), ce sont près de 30 à 40 mm de précipitations qui seront observés sur l'extrême sud du pays. L'impact sur le trafic pourra être important sur certaines régions, précise l'IRM, l'Institut royal de météorologie.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • et guignole de flamand de mort elle est ou la neige hein ducon apprend a lire une carte bouffon

    Jonathan N'ecureuil
     Répondre