Accueil Actu Belgique Météo

Jusqu'à 25 cm de neige ce mercredi: nombreuses perturbations dans notre pays

Cela ne vous aura pas échappé, on attend de larges précipitations de neige ce mercredi en Belgique. Les premiers flocons sont tombés dès ce petit matin sur la province du Luxembourg avant de continuer leur route vers le centre du pays. Il neige notamment depuis environ 7h30 à Chimay, en province de Namur. 

A 8h, David Dehenauw, notre météorologue, a fait le point sur les précipitations hivernales sur Bel RTL. "Les précipitations arrivent sur la partie centrale de la Wallonie graduellement. Sur le sud, il s’agit plutôt de pluies verglaçantes sur une bonne partie de la province du Luxembourg. Sur le sud de Namur et le sud du Hainaut, pour l’instant, c’est de la neige. Localement dans ces provinces, il n’est pas exclu d’avoir des pluies verglaçantes de manière très ponctuelle. Sur le nord de la Wallonie, c’est de la neige. Cette zone va arriver à Bruxelles et la frontière linguistique un peu avant midi", précise celui qui est aussi le chef du bureau du temps à l’IRM, l’Institut royal météorologique.   

Cette zone de neige traverse donc notre pays depuis la France et si peu de neige est attendue en Flandre et à Bruxelles (1 à 5 cm), d'importantes quantités de neige (10 à localement 25 cm) devraient en revanche tomber sur l'axe Mons-Beaumont (Hainaut) - Saint-Vith (Liège) notamment. 

Les précipitations les plus intenses toucheront la moitié sud-est du territoire mais le risque de perturbations concernera toutes les régions (il conviendra de limiter les déplacements autant que possible). Au sud du sillon Sambre et Meuse, les chutes de neige seront abondantes, surtout l'après-midi. De l'air un peu plus doux remontera jusqu'à l'extrême sud du pays, pouvant y induire rapidement des précipitations sous forme de granules de glace, de neige ou de pluie verglaçante mêlés.Temporairement, il pourra même pleuvoir. Du Hainaut à la Campine, nous prévoyons de fréquentes chutes de neige à partir de midi. Sur l'ensemble de l'épisode, soit jusqu'à jeudi matin, ce sont près de 30 à 40 mm de précipitations qui seront observés sur l'extrême sud du pays, indique l'IRM.

La Wallonie passe en phase de pré-alerte routière

Conséquences de ces chutes de neige, la Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex (SPW Mobilité Infrastructures) a décidé d'enclencher la phase de pré-alerte routière à compter de 06h00 ce mercredi. La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires : rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage (travail en cascade des épandeuses). Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires.   À ce stade, il n'est pas exclu que dans les prochaines heures la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres soit interdite sur certains axes routiers régionaux, principalement dans l'est. 

Code rouge en province de Luxembourg

Prudence donc si vous devez prendre la route. Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l'état de leur véhicule et ne pas dépasser les épandeuses.

L'IRM a rehaussé mercredi matin le niveau d'alerte pour des conditions glissantes en province de Luxembourg, le faisant passer à rouge, soit le niveau maximal. Le reste de la Wallonie reste en code orange, alors que la Flandre est en alerte jaune, à l'exception du littoral, en vert.

L'alerte pour les conditions glissantes court de 6h ce mercredi à jeudi midi mais le niveau rouge en province de Luxembourg n'est d'application qu'entre 6h et 11h ce mercredi. Sur ce laps de temps, l'IRM s'attend à des pluies verglaçantes intenses et pratiquement généralisées. Après 11h00, le niveau d'alerte devrait repasser à l'orange, puis au jaune à partir de minuit. 

Du côté des transports en commun, la SNCB a activé son plan intempéries, plusieurs trains sont annulés aux heures de pointe à Namur, Charleroi et Jemelle. Une vingtaine de trains P sont supprimés. 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus