Accueil Actu Belgique Météo

La tempête Agnès balaie le Royaume-Uni

Après l'Irlande, la tempête Agnès a frappé mercredi le Royaume-Uni laissant dans son sillage inondations et coupures de courant.

Agnès est la première tempête de la saison. Des vents soufflant à 127 km/h ont été enregistrés mercredi soir dans le village gallois de Capel Curig, Ailleurs, les vents ont atteint 109 km/h à Aberdaron, au Pays de Galles, 93 km/h à Glenanne, en Irlande du Nord, et 87 km/h à Camborne, en Cornouailles. Un code jaune au vent et à la pluie est en vigueur sur l'ensemble du territoire.

Une femme a dû être secourue dans le comté de Londonderry, en Irlande du Nord, après avoir été prise au piège par la crue alors qu'elle se trouvait au volant de sa voiture.

Un avion d'EasyJet n'a en outre pas pu atterrir à Belfast mercredi après-midi en raison des fortes rafales de vent.

Environ 135 propriétés des îles Scilly, archipel situé dans le sud-ouest de l'Angleterre, ont par ailleurs subi des coupures de courant pendant un peu moins de quatre heures mercredi.

Le météorologue Dan Stroud a déclaré à l'agence de presse PA que les rafales commençaient à s'atténuer par endroits. "La situation s'améliore en Angleterre et au Pays de Galles, mais il y a encore de très fortes rafales dans le nord de l'Irlande du Nord et de l'Écosse", a-t-il affirmé. "Mais nous nous attendons à ce que le pic des vents violents s'atténue progressivement."

L'Irlande, où Agnès a touché terre en premier, a été frappée par des inondations et a dû faire face à des perturbations dans les transports, la tempête ayant affecté les avions, les ferries et le trafic routier, en raison de chutes d'arbres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous