Partager:
Le phénomène climatique La Niña, qui a tendance à refroidir les températures mondiales, est de retour, mais son impact devrait être cependant limité, ont annoncé jeudi les autorités météorologiques américaines. La Niña est un phénomène naturel qui refroidit les eaux de surface dans le centre et l’est du Pacifique équatorial et tend à refroidir les températures mondiales ainsi qu’à renforcer les ouragans dans l’Atlantique. Il constitue l’inverse du phénomène El Niño, avec lequel il alterne, des phases neutres existant par ailleurs entre les deux.
Après une courte phase de La Niña entre décembre 2024 et mars 2025, des conditions neutres ont été observées. Mais depuis septembre, le phénomène est de retour, ont indiqué jeudi les services météorologiques américains (NWS).
Il devrait persister durant l’hiver, mais sa faiblesse annoncée le rend « moins susceptible de provoquer les impacts hivernaux habituels », comme un enneigement important dans le nord des États-Unis, a précisé le NWS.
Trois ans
Il y a quelques années, le phénomène La Niña avait persisté de façon exceptionnelle sur trois ans, de 2020 à 2023 et aggravé des sécheresses et inondations selon les régions du monde. Malgré son effet de refroidissement, il n’avait pas suffi à contrebalancer la tendance au réchauffement climatique.
Cette année, il pourrait contribuer à aggraver la saison des ouragans en cours dans l’Atlantique. Cette dernière, qui doit durer jusqu’à fin novembre, devrait être en 2025 plus intense que la normale, selon les estimations des autorités américaines. Mais pour l’instant, elle s’est avérée bien plus modérée, aucun ouragan dans la saison n’ayant touché terre aux États-Unis.

















