Accueil Actu Belgique Météo

Record de chaleur battu: ce 1er juillet est le plus chaud jamais enregistré dans notre pays

Par RTL info avec Belga
Il fait chaud, et surtout plus que jamais pour un 1er juillet. Un record de température vient de tomber.

Le dôme de chaleur qui surchauffe la Belgique depuis lundi perdurera mardi après-midi et mercredi, prévient l’Institut royal météorologique (IRM), qui a placé la majeure partie du territoire en alerte orange aux fortes chaleurs. Des orages sont également possibles.

Les températures vont déjà fortement grimper mardi après-midi pour atteindre 30 à 33 degrés à la côte, 31 à 35 degrés en Ardenne et 35 à 37 degrés ailleurs, voire très localement jusqu’à 38 degrés.

L’IRM prévoit le risque d’une averse isolée, éventuellement orageuse, même si celui-ci sera «très réduit». Le vent sera, lui, généralement faible à parfois modéré de secteur sud à sud-ouest, alors qu’à la côte, une brise de mer modérée se fera sentir.

Aux alentours de 14 heures, un nouveau record tombait : celui du 1er juillet le plus chaud jamais enregistré, comme l’annonce David Dehenauw, chef du bureau du temps à l’IRM. Il a fait jusqu’à 34,7 degrés à Uccle. Aux alentours de 17h30, la température est même grimpée jusqu’à 35,9 degrés, comme l’annonce Fabien Debal, météorologue à l’IRM. Cette valeur dépasse même de 13 degrés la normale.

uri

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.