Accueil Actu Belgique Météo

Météo: pourquoi a-t-il fait si froid ce matin?

Les températures de la nuit de lundi à mardi ont largement plongé sous le zéro, parfois jusque -15 degrés ! Mais comment l'expliquer ?

Le froid se fait bien sentir ce mardi matin et pour cause, les températures ont été largement négatives cette nuit. On a relevé des températures de -3 degrés à Bruxelles et Mons, -4 à Liège, -6 à Charleroi ou encore -8 à Namur ou Bastogne, mais c'est à Elsenborn, en région liégeoise, qu'il a fait le plus froid : jusqu'à -15 degrés.

S'il a fait si froid, c'est le résultat d'un mélange entre un air polaire continental, un ciel dégagé et une masse d'air très sèche au-dessus de notre pays.

Si ces températures n'ont rien d'exceptionnel, elles restent toutefois assez rares pour un mois de janvier. L'an dernier, à la même période, on avait relevé des températures similaires, jusqu'à -9 ou -15 degrés.

Avec de telles températures, les routes peuvent être très glissantes avec des plaques de verglas, soyez donc bien prudents. Par ailleurs, les températures redeviendront positives au fil de la journée. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.