Accueil Actu RTL info Conso

Le « tiramisu japonais » cartonne sur TikTok : quel impact a ce type de buzz sur la vente réelle des produits ?

Par RTL info avec Amélie Schildt, Nicolas Foulon, Romain Mayez et Xavier Preyat
Partie du Japon, c’est la dernière tendance qui cartonne sur les réseaux sociaux : le cheesecake japonais, devenu en Belgique le tiramisu japonais. Une recette très simple, basée notamment sur des biscuits de chez nous… les spéculoos. Leur vente est en augmentation, portée par ce phénomène viral.

« Je vais tester la tendance virale TikTok du cheesecake japonais avec seulement deux ingrédients », peut-on entendre sur les réseaux sociaux depuis quelque temps. Des spéculoos et du yaourt : il n’en fallait pas plus pour lancer une tendance qui démarre sur les réseaux sociaux japonais.

La marque de biscuits belges, distribuée dans le monde entier, se retrouve propulsée sur le devant de la scène. Un effet qui se fait ressentir jusque chez nous, dans les rayons des magasins. Les ventes de spéculoos ont augmenté de 16 % en janvier par rapport à l’an passé, à la même période, dans certaines chaînes de supermarché.

Une tendance qui prolonge le succès des biscuits

« Je suis tombée sur la recette sur TikTok, donc voilà, moi et mon mari on s’est dit pourquoi pas essayer. Et c’était très bon », confie une cliente en train d’acheter des spéculoos.

« On sait que Saint-Nicolas est passé, Noël aussi, donc on a mangé déjà beaucoup mangé de spéculoos. En principe, ce n’est clairement pas un biscuit qu’on continue à manger une fois cette période des fêtes passée. Mais on voit que ça revient grâce à ce genre de tendance », constate Renaud Caeymaex, exploitant d’un supermarché.

Publicité 2.0

Chocolat de Dubaï à la pistache, framboises glacées enrobées de chocolat : les réseaux sociaux orchestrent les nouvelles tendances, sans que les marques soient forcément à l’origine du buzz. Mais cette publicité 2.0 est-elle vraiment plus efficace que les spots traditionnels ?

« Évidemment que quand vos clients s’expriment à propos de vos contenus, c’est ce qui est le plus efficace en termes de communication », affirme Xavier Degraux, expert en marketing digital.

« Ça a beaucoup plus d’impact »

« Si je vous dis que je suis formidable, ça n’engage que moi et peut-être deux ou trois personnes de ma famille. Mais si mes clients disent que je suis formidable dans ce que je fais, alors là ça a beaucoup plus d’impact », conclut-il.

Si ces tendances disparaissent parfois aussi vite qu’elles ont fait sensation, elles demandent toutefois aux commerçants d’être toujours plus réactifs pour répondre à la demande.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus