Accueil Santé

« Une activité physique sans sortir de chez soi » : la marche active permet de lutter contre la déprime de janvier, mais en quoi consiste-t-elle ?

Par RTL info
Nous sommes en pleine période où il fait gris, et où l’on cherche donc la lumière à l’extérieur pour lutter contre la déprime de janvier. Même si quand il fait mauvais, on n’a pas forcément envie d’aller faire du sport. Julie Debatty, coach sportive, était l’invitée du RTL info 13h pour nous parler d’une activité sportive, mais accessible à tous : la marche active.

Alors justement, qu’est-ce que la marche active ? Est-ce qu’on s’équipe et on s’active comme pour faire du sport ?

Le principe de la marche active, ce n’est pas la petite balade qu’on fait dans les bois ou quand on fait du shopping. C’est vraiment quelque chose qui est très dynamique et qui est un sport en lui-même. Et alors oui, il faut une bonne paire de baskets pour bien marcher, une tenue de sport évidemment et ça nous permet effectivement de marcher chez soi sans devoir sortir, sans devoir aller dehors, surtout quand il fait froid ou quand il fait trop noir, d’avoir cette activité. En fait, c’est justement marcher sans devoir sortir de chez soi. Ça veut dire qu’on va engager tout le corps, on va marcher rapidement avec différents mouvements qui vont vraiment solliciter les bras, les abdos, vraiment tout le corps, et qui vont tonifier. Le but, c’est de faire un maximum de pas dans un laps de temps très très court, et donc ça a vraiment énormément de bienfaits et ça évite de devoir sortir et en plus, ça fait plein d’effets sur tout le métabolisme et tout le corps.

Quels sont les bienfaits de la marche active ? Est-ce qu’on peut ressentir de vrais effets sur le corps ?

D’abord, ça va booster le métabolisme, donc ça va relancer la machine : on va brûler plus de calories, c’est excellent pour la santé cardiovasculaire, on va tonifier tout son corps parce qu’on ne fait pas que de marcher sur place, on fait bouger les bras, on se déplace, on fait des petites flexions très légères, etc. Et en plus, ça fait un bien fou au moral parce que ça vide la tête, ça défoule et ça sécrète les hormones du bonheur, donc c’est vraiment très très bénéfique comme sport.

Et en termes de calories brûlées, est-ce vraiment aussi efficace qu’une séance d’un autre type de sport ?

Tout à fait, parce qu’en fait, le but, c’est de marcher le plus vite possible sans courir, il n’y a pas de saut, il n’y a pas d’impact. Donc par exemple, si on marche 10 minutes, on fait quand même 1.500 pas, ce qui est quand même beaucoup. Si on se promène simplement, on n’est pas du tout à 1.500 pas en 10 minutes parce qu’on y va relax. Ici, le but, c’est d’avoir un pas soutenu, donc en 10 minutes, là on fait un kilomètre et demi, à peu près. Et pour vous donner une autre échelle : en 25 minutes, par exemple, on fait quand même 3.200 pas, ce qui représente quand même la moitié des pas qu’on doit faire sur une journée. Donc, c’est quand même pas mal. Ça représente à peu près trois kilomètres et 179 calories pour 25 minutes, donc c’est vraiment à la fois très court et très efficace.

À qui s’adresse la marche active ? Est-ce que vous la conseillerez à tout le monde ?

Alors, justement, c’est excellent pour tout le monde, absolument tout le monde. Alors, si on est sportif, par exemple, et qu’on n’a pas du tout le temps, ou qu’on est assis toute la journée au boulot, eh bien, faire de la marche active, c’est bien parce que ça permet de relancer le métabolisme, même 10 minutes, ça donne la bonne information.

Si on n’est pas du tout sportif, on est même très sédentaire, c’est hyper accessible. On sait marcher, on sait faire de la marche active, parce que le but, c’est de faire à son rythme le plus vite qu’on peut par rapport à soi, et on engage vraiment tout le corps, ça a vraiment énormément de bénéfices. Et il n’y a pas de saut, il n’y a pas d’impact, il n’y a pas de flexion, etc. Donc, vraiment, à partir du moment où on peut marcher, la marche est vraiment pour tout le monde.

Et le petit plus, c’est que quand on a passé la quarantaine, c’est même extrêmement recommandé, parce que, justement, le cardio de haute intensité a tendance justement, à stresser et à créer du cortisol. Donc, on va stocker encore plus que d’habitude. L’avantage de la marche active, c’est que c’est un cardio doux qui ne va pas mettre de stress au corps, qui ne va pas augmenter le cortisol, et donc, du coup, qui va nous aider à perdre plus de poids. Donc, passé la quarantaine, c’est même très, très recommandé. Et au-delà, bien évidemment aussi à 70 ou 80 ans : c’est vraiment accessible à tout le monde.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus