Partager:
Certains rêvent de soleil, d'autres de neige. A une semaine du réveillon, cette question : aura-t-on cette année un Noël Blanc ? On se la pose chaque année car c'est un peu l'image d’Épinal véhiculée par cette fête dans la littérature et au cinéma.
De la neige à Noël, ça semble toutefois fort compromis cette année. Notre météorologue David Dehenauw a fait le point dans le RTL info 13H. "Il n'y aura pas de neige. Les températures sont trop douces. Il y aura 7 à 10 degrés en plaine, et de 4 à 8 degrés en Haut Ardennes. Il n'y aura pas donc pas non de neige cette année-ci."
On a parfois l'impression qu'il y avait plus de Noël blancs avant. Les statistiques le confirment ? "Quand on regarde le nombre de Noëls blancs après la Seconde Guerre Mondiale, on en a eu 5. Ce n'est pas beaucoup. La dernière fois qu'on a vécu un Noël blanc, c'était en 2010, avec localement 20 à 30 centimètres. En 2009, il y avait quelques centimètres, qui avait disparus vers 12h. En 1964, il y avait de la neige de Knokke à Virton. C'est la dernière fois qu'on a vécu un Noël blanc partout dans le pays", souligne David Dehenauw.
Les prévisions pour les prochains jours
Lundi, la journée se déroulera en beaucoup d'endroits sous un ciel gris avec des nuages bas ou du brouillard (surtout dans le sud du pays). Dans l'est, on bénéficiera d'abord encore d'éclaircies, avant que les nuages ne prennent aussi le dessus en cours d'après-midi. Les maxima varieront de 4 ou 5 degrés en Ardenne à 11 degrés à la mer, avec des valeurs de 5 à 8 degrés dans le centre du pays. Le vent sera modéré, le plus souvent de secteur sud-ouest. Durant la nuit de lundi à mardi, le ciel se couvrira sur l'ensemble des régions et quelques faibles pluies ou averses pourront se produire après minuit, principalement sur le nord du pays. Les températures n'évolueront que très peu avec des minima proches de 10 degrés sur l'ouest, 5 degrés dans le centre, mais jusqu'à 0 degré en Ardenne. Le vent sera modéré, à parfois assez fort, de secteur sud-ouest.
Mardi, le temps sera gris avec, par moments, de faibles pluies ou bruines, surtout sur le nord du pays. En cours d'après-midi et en soirée, les précipitations s'intensifieront par l'ouest. Les maxima s'échelonneront de 3 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 10 degrés à la mer. Le vent sera modéré, et à la mer assez fort, de sud-sud-ouest, virant au nord à nord-ouest en soirée.
Mercredi, le temps restera généralement sec en journée mais les nuages seront prédominants. D'ici la soirée, le risque d'une averse augmentera et, surtout durant la nuit de mercredi à jeudi, quelques intenses averses pourront se produire. Les maxima se situeront entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés à la mer. Le vent sera modéré dans l'intérieur des terres et assez fort à fort à la mer de secteur ouest. Surtout en bord de mer, les rafales pourront atteindre 60 à 70 km/h, voire 80 km/h en soirée.
Jeudi, le temps sera chahuté avec une nébulosité variable à abondante avec des averses. Les maxima, doux pour la saison, seront compris entre 6 degrés en haute Ardenne et 10 ou 11 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera assez fort à localement fort dans les terres, et fort à très fort à la mer, de secteur ouest avec un risque de rafales de 70 à 90 km/h en cours de journée.
Vendredi et samedi, le temps restera variable avec encore quelques averses et toujours pas mal de vent. Il ferait toutefois plus frais avec des maxima de 2 à 7 degrés ; les averses pourront dès lors prendre un caractère hivernal sur les hauteurs de l'Ardenne. Le vent sera assez fort dans l'intérieur du pays et fort à très fort à la mer d'ouest à nord-ouest.