Accueil Actu Belgique Société

« C’est la première fois dans ma carrière » : Christophe Deborsu menacé par… un bourgmestre avant la diffusion de sa nouvelle enquête

Par RTL info
Le précédent épisode de Je vous dérange avait secoué la Belgique. Le nouveau numéro suscite déjà de vives réactions, avant même sa diffusion.

Début novembre, Je vous dérange avait ému le pays en s’immergeant dans le quotidien de ceux qui vivent des allocations sociales. Christophe Deborsu y montrait, sans filtre, les difficultés, mais aussi les stratégies de survie, parfois illégales, de citoyens dépendants du système. Ce vendredi 12 décembre, le journaliste revient avec un numéro consacré au pouvoir d’achat, un thème qu’il aborde à contre-courant : « Les études les plus fiables prouvent que notre pouvoir d’achat réel a doublé depuis 1990 », explique-t-il, chiffres de l’OCDE et de la Banque nationale à l’appui.

À Lischert, le village « le plus riche de Wallonie »

Pour explorer le décalage entre statistiques et ressenti, Deborsu a choisi de se rendre à Lischert, village d’Attert que Statbel classe comme le plus aisé de Wallonie. « J’ai interrogé une dizaine de personnes, toutes très sympas, mais extrêmement prudentes dès qu’on parle d’argent », raconte-t-il. L’extrait ci-dessus montre des habitantes hésitantes, refusant de dévoiler leur salaire. Le journaliste confie : « Toutes sauf une m’ont demandé d’être floutées par la suite. C’est la première fois dans ma carrière que je vois une telle panique pour quelques questions pourtant assez innocentes. »

Menaces de plaintes et bourgmestre en colère

L’affaire a rapidement pris une tournure inédite. Christophe Deborsu explique avoir reçu « des lettres recommandées, des appels, des menaces d’actions judiciaires », notamment de la part du bourgmestre d’Attert. Ce dernier l’aurait averti qu’il demanderait réparation si le reportage entraînait une hausse des cambriolages.

« Autrement dit, après ce reportage, je n’aurai peut-être plus un euro sur mon compte », ironise Christophe Deborsu. Des réactions qui montrent que ces personnes n’aiment pas tellement « cette idée d’avoir l’air d’être les Wallons les plus riches », constate-t-il. Et plus largement, la difficulté de parler argent, même quand tout va bien.

« Je m’attends à tout »

Après la polémique du précédent épisode, on pouvait penser le journaliste vacciné. Mais il reste prudent : « Je m’attends à tout. J’ai 38 ans de métier et un reportage qui, même avant qu’il ne paraisse, suscite déjà une telle émotion, je n’ai jamais connu ça ». Et Christophe Deborsu d’insister sur le sens de sa démarche : « Ce n’est jamais pour choquer, ni diviser. Mais si ça s’appelle ‘Je vous dérange’ c’est aussi pour aller à l’encontre de certaines idées reçues. »

« Je vous dérange », ce vendredi 12 décembre dès 19h50 sur RTL tvi et RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus