Accueil Actu Belgique Météo

Quelques flocons tomberont sur le pays en cette fin de semaine : méfiance, du verglas pourrait se former

Par RTL info avec Belga
Des flocons, du vent et du froid : la Belgique se pare d’un manteau hivernal ce vendredi. Neige en Ardenne, averses ailleurs, et gel attendu la nuit. Prudence sur les routes, les plaques de glace pourraient surprendre dès ce soir.

La valse des flocons et des éclaircies débutera de grand matin, vendredi, tandis que les maxima s’échelonneront entre -1°C sur les hauteurs de l’Ardenne et +4°C à la Côte.

Le ciel restera emmitouflé à l’aube et quelques averses viendront le parsemer, principalement sur la moitié sud du pays et le long de la frontière française. Celles-ci pourront prendre un caractère hivernal, prévient l’Institut royal météorologique dans son bulletin matinal. Ainsi tombera la neige en Ardenne. Au fil des heures, le soleil percera davantage ci et là (surtout sur le nord du territoire) mais ce sera temporaire.

En cours d’après-midi, les nuages reprendront le dessus depuis les Pays-Bas et de nouvelles averses hivernales sont attendues. Durant les averses les plus intenses dès la fin d’après-midi (mais principalement en soirée et durant la nuit), une petite accumulation de neige sera possible même dans les régions de plus basse altitude.

Le vent sera modéré et soufflera en rafales pouvant atteindre 55 km/h, voire un peu plus dans le nord. À la mer, le vent sera assez fort, poussant des pointes jusqu’à 65 km/h.

En soirée, aux portes du week-end, la nébulosité deviendra variable à parfois abondante, tandis que le risque d’averses hivernales ou de neige persistera. Le mercure se racrapotera à -5°C en Ardenne, environ -1°C dans le centre et +2°C au littoral. La nuit, des plaques de glace pourraient se former sur l’ensemble du pays. Attention, donc, de ne pas glisser en rentrant de soirée...

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La criminalité a-t-elle vraiment diminué à la gare du midi ? Notre journaliste y a passé une journée, le constat est loin d’être rassurant

Au début du mois de décembre, le ministre de l’intérieur s’est rendu à la gare du midi pour célébrer le 1er anniversaire de l’ouverture d’un poste de police au sein même de la gare. À cette occasion, les autorités ont dressé un bilan positif : la criminalité et les plaintes liées aux faits commis dans la gare auraient baissé de 20 à 25 %. Notre journaliste a passé une journée au sein de la gare, en ne prévenant aucun service de presse ou de communication, pour avoir une vision réelle de la situation.