Partager:
Après une matinée encore nuageuse sur l’ouest du pays, le soleil fera progressivement son retour ce mercredi en Belgique, selon l’IRM. Les températures resteront douces, comprises entre 10 et 16°C, sous un vent modéré de sud.
Les nuages de moyenne altitude présents sur l’ouest de la Belgique finiront par s’évacuer vers le nord-est du pays, mercredi matin, a annoncé l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin matinal.
Le soleil, parfois masqué, s’imposera en cours de journée. Les températures seront douces avec des maxima compris entre 10 et 16°C. Le vent sera généralement modéré de secteur sud.
Le ciel restera peu à partiellement nuageux la nuit, avec essentiellement des voiles de nuages élevés. Plus tard, les nuages se feront plus nombreux sur le nord-ouest du territoire. Les minima oscilleront entre 4 et 13°C. Le vent restera généralement modéré de secteur sud.
Il faudra profiter de ces températures, car elles ne vont plus durer. Dans sa météo de mardi soir, Stephan van Bellighen avertit : « Nous allons perdre une dizaine de degrés en six jours. »
La douceur va se maintenir un peu
Jeudi, des périodes nuageuses se partageront le ciel avec des éclaircies. Ces dernières seront plus régulières dans le sud-est du pays où l’on profitera même d’un temps sec toute la journée. Ailleurs, quelques pluies pourront parfois accompagner les nuages, certainement de la Flandre Occidentale à la province d’Anvers. Les maxima, doux pour la saison, oscilleront de 14 à 17 degrés sous un vent faible à modéré de sud à sud-ouest.
Vendredi, les pluies et les averses seront un peu plus actives et concerneront principalement la Basse et la Moyenne Belgique. Au sud du sillon Sambre- et- Meuse, le temps sera généralement sec avec une plus grande probabilité d’éclaircies. Les maxima se situeront entre 12 degrés près des Pays-Bas et 17 degrés en Lorraine belge. Le vent sera faible à modérer, d’est à nord-est pour la partie nord du pays, et de sud à sud-est pour sa partie sud
Un week-end de transition
Samedi, le temps sera très nuageux avec quelques périodes de pluie qui concerneront cette fois l’ensemble du territoire. Les maxima varieront entre 9 et 14 degrés, avec les valeurs les moins élevées pour le nord du pays. Le vent sera faible à modéré de nord- est dans le nord de la Belgique, et de secteur sud ou de direction variable dans la partie sud
Dimanche, le temps sera très nuageux avec encore un peu de pluie. Du brouillard sera possible le matin en Ardenne. Le vent finira par s’orienter au secteur nord sur l’ensemble des régions, limitant les maxima entre 7 et 11 degrés.
Chute des températures la semaine prochaine
Lundi, le vent de nord à nord- ouest se renforcera et des averses en provenance de la mer du Nord envahiront la Belgique. Certains exemplaires pourront même adopter un caractère hivernal. Quelques éclaircies parviendront à s’intercaler mais les maxima ne dépasseront pas les 3 à 8 degrés. De faibles gelées seront même possibles en Ardenne à l’aube.
Mardi, une journée de temps sec devrait s’installer avec une nébulosité variable et un temps sec à quelques ondées près. Après une nuit froide avec un risque de gelées plus répandu, les maxima s’échelonneront entre 2 et 7 degrés.

















