Accueil Actu Belgique Météo

Vague de chaleur sur tout le pays: l’IRM annonce une alerte jaune qui restera en vigueur plusieurs jours

Par RTL info avec l’IRM

Jeudi après-midi, il fera sec et très chaud avec des maxima de 24 ou 25 degrés en Hautes Fagnes à 31 voire peut-être même très localement 32 degrés dans certaines villes, prévoit l’Institut royal météorologique dans son bulletin de la mi-journée. Le soleil sera par moments voilé par des nuages d’altitude. Une alerte jaune à la chaleur entre en vigueur vendredi, jusqu’à dimanche, sur l’ensemble du pays excepté la Côte.

En fin d’après-midi, quelques nuages cumuliformes pourront se développer, excepté dans la partie nord-est du territoire. Le vent généralement modéré d’est à sud-est tournera vers le sud à sud-est.

Jeudi soir et au cours de la nuit, le ciel sera peu à parfois partiellement nuageux avec le développement de quelques averses localisées mais potentiellement orageuses. L’un ou l’autre épisode pourra être intense. Un banc de brouillard isolé pourra se former en fin de nuit. Les minima, très doux, oscilleront entre 15 et 20 degrés avec un vent progressivement faible de direction variable.

La chaleur sera encore plus présente vendredi, avec des maxima oscillant entre 28 et 33 ou 34 degrés. A la mer, il fera nettement plus respirable avec des maxima de l’ordre de 23 ou 24 degrés, sous un vent faible d’ouest puis modéré de nord-nord-est. Dans l’intérieur, le vent restera faible de direction variable, plutôt de sud-est en Ardenne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.