Accueil Actu Belgique Météo

Vers une vague de chaleur en Belgique: une première historique pour un mois de septembre

Pour la première fois de son histoire, la Belgique est sur le point d'être touchée par une vague de chaleur en plein mois de septembre. Les températures enregistrées à Uccle ce jeudi ont effectivement dépassé les 30 degrés (30,2°C), ce qui fait de cette journée la troisième dépassant les 30 degrés. Cette mesure n'est pas définitive, précise toutefois le météorologue David Dehenauw sur X, anciennement Twitter.

Quelles conditions pour la vague de chaleur?

Selon le centre de crise national belge, une vague de chaleur est une période d'au moins cinq jours d'été consécutifs avec au moins 25 degrés, dont trois jours atteignant une température d'au moins 30 degrés (jours tropicaux).

Lundi déjà, les températures ont dépassé les 25°C à Uccle. Mardi et mercredi, le mercure a dépassé les 30°C. Pour les prochains jours, l'IRM prévoit de nouveau des températures avoisinant les 30°C. "Il faut attendre demain pour confirmer la vague de chaleur. Si les températures atteignent les 25 degrés ce vendredi, ce qui sera certainement le cas, on sera en vague de chaleur", nous explique David Dehenauw, chef de travaux à l'Institut royal météorologique (IRM).

Vers une canicule

Avec de telles valeurs, notre pays s'apprête à vivre sa première canicule de l'histoire au mois de septembre. Le record journalier pour un 7 septembre a déjà été battu jeudi. L'ancien record journalier datait de 1911 et s'élevait à 29,5°C.

Jusqu'à lundi prochain, le code jaune pour la chaleur est d'application sur l'ensemble du pays, à l'exception de la région côtière et de la province de Luxembourg.   

Si la vague de chaleur se confirme, ce sera la deuxième de l'année. La première a duré 10 jours et s'est terminée à la mi-juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • la mort est proche

    D J
     Répondre