Accueil Actu Belgique Politique

Du néerlandais très approximatif de Dilliès à une plainte pour harcèlement contre Degryse : la semaine politique aura été mouvementée

par RTL info avec Mathieu Col
Dans l’actualité politique de cette semaine, nous revenons sur le premier conseil des ministres bruxellois… et le néerlandais approximatif de son ministre-président. Nous évoquons également la plainte pour harcèlement au travail déposée contre Elisabeth Degryse, ministre-présidente des Engagés.

Comme pour les écoliers, mi-février rime avec vacances pour les politiques : pas de séance à la Chambre, les parlements sont fermés et pas de conseil de ministres… sauf à Bruxelles.

En effet, comme ils avaient 600 jours de retard, ils se sont dit que, même sans déclaration de politique générale, c’était peut-être une bonne idée de se retrouver. Un mot d’ordre : au travail !

On se réjouissait donc de pouvoir les voir au travail autour d’une même table. Seulement, ça n’a pas été possible : la presse n’était finalement pas la bienvenue, dommage. Si la presse avait été conviée, ça lui aurait évité de tourner en boucle toute la semaine sur le néerlandais du ministre-président, Boris Dilliès, qui ne passe décidément nulle part et pour personne.

« C’est quand même logique qu’il soit bilingue, d’autant plus que dans la déclaration politique régionale de son gouvernement, on promeut le bilinguisme, on peut dire qu’il devrait être l’incarnation de sa propre politique », note Dave Sinardet, politologue du nord du pays.

Une plainte dérangeante

Retour en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le coup de tonnerre de la semaine : une ministre-présidente accusée de harcèlement au travail. C’est une première en Belgique, Elisabeth Degryse est accusée de harcèlement par une ancienne collaboratrice.

Une plainte a été déposée et le quotidien Le Soir a pu recueillir les témoignages d’autres collaborateurs qui vont dans le même sens. Seulement, la ministre-présidente dément : « Je ne me retrouve absolument pas dans ces témoignages, que je conteste absolument », disait-elle.

Le procès se tiendra en octobre devant le tribunal du travail, mais d’ici là, Elisabeth Dergryse conserve la confiance de son parti, même si ça doit faire mal aux Engagés qui placent l’humain et la santé au centre, de devoir assumer des accusations.

Loin de tout cela, notre Premier ministre Bart De Wever s’est pris un peu de bon temps durant cette semaine de vacances sur les pistes de ski… Pas dans les Alpes françaises, mais dans le tyrol autrichien, si cher à son cœur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus