Accueil Actu Belgique Météo

Voici les images des premières neiges qui ont touché notre pays : et ce n’est que le début

par RTL info
Ce matin, les premiers flocons de l’hiver ont touché les hauteurs du pays : Ovifat, le Signal de Botrange ou encore le Mont Rigi ont vu les premières neiges. Et celle-ci va encore tomber cette semaine.

Les premiers flocons de neige de la saison ont touché les hauteurs de la Belgique ce lundi matin. La subite baisse des températures n’aura échappé à personne, et avec elle, une très légère accumulation de neige était constatée dès les premières heures de la journée. Comme en témoignent nos images, le Signal de Botrange, le Mont Rigi ou encore Ovifat sont concernés.

En fin d’après-midi, comme en témoigne la caméra de l’IRM au Mont Rigi, près de 10 centimètres de neige recouvraient le sol.

Snowcam de l’IRM au Mont Rigi
Snowcam de l’IRM au Mont Rigi

Ces premières neiges pourraient toucher davantage de régions dans les jours à venir, et spécialement mercredi et jeudi avec de nouvelles averses hivernales prévues, principalement sur le sud-est du pays. D’ici là, il faudra se méfier du verglas : l’IRM émet d’ailleurs un avertissement jaune aux conditions glissantes sur trois provinces : Liège, Namur et Luxembourg.

Voici les prévisions météo détaillées pour cette semaine marquée par des conditions hivernales.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera souvent dégagé de la botte du Hainaut à la province de Luxembourg, avec éventuellement la formation d’un banc de brouillard (givrant). Ailleurs, des champs nuageux en provenance de la mer du Nord et des Pays-Bas se partageront le ciel avec des éclaircies. Les nuages pourront par endroits s’accompagner d’averses en Basse et Moyenne Belgique. Les minima oscilleront entre -3 ou -4 degrés dans le sud-est, +1 ou +2 degrés dans le centre et +5 ou +6 degrés à la mer. Le vent sera faible de nord-ouest revenant au sud-ouest dans l’intérieur, modéré à assez fort de nord puis modéré d’ouest au littoral.

Mardi

Mardi, dans la moitié nord, quelques averses locales en provenance du littoral et des Pays-Bas se partageront le ciel avec des éclaircies. Sur la partie sud, la nébulosité deviendra progressivement abondante par l’ouest avec quelques périodes de pluie. Il s’agira parfois de neige fondante sur le relief. Les maxima varieront de 3 degrés en Hautes Fagnes à 8 degrés à la mer, sous un vent modéré de sud-ouest. La nuit de mardi à mercredi, une nouvelle zone de précipitations envahira lentement notre pays par la France. Il s’agira de périodes de pluie, sauf en Ardenne et en Lorraine belge où des précipitations hivernales sont à craindre dans le courant de la nuit ; au fil des heures, la neige d’abord fondante pourra finalement tenir au sol en certains endroits. En seconde partie de nuit, des averses toucheront aussi le littoral et le nord du pays en provenance de la mer du Nord. Elles pourront s’accompagner d’orage et de grésil. Les minima varieront entre 0 ou -1 degré en Hautes Fagnes et 5 degrés à la côte sous un vent modéré de sud-ouest, à la mer modéré à assez fort de sud-ouest tournant vers l’ouest-nord-ouest.

Mercredi

Mercredi, le temps sera très nuageux et variable avec des averses (hivernales). La plupart des averses toucheront le nord-ouest et les Ardennes. À la mer, quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus. En Basse et Moyenne Belgique, il s’agira d’averses de pluie, de neige fondante et éventuellement de grésil ; sur le relief ardennais, de neige fondante ou de neige. En haute Ardenne, une petite couche de neige pourra se former. Les températures maximales seront comprises entre 0 ou 1 degré dans les Hautes Fagnes et 8 degrés dans l’ouest. Le vent d’abord modéré soufflera du sud-ouest, puis il deviendra modéré à assez fort, voire fort à la mer, de nord-ouest. Cela renforcera l’impression de temps froid.

Jeudi

Jeudi débutera dans la plupart des régions sous un ciel très nuageux, avec un risque d’averses (hivernales) en bord de mer. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le temps sera gris avec de mauvaises visibilités par endroits. Au cours de la journée, quelques éclaircies alterneront avec des champs nuageux et quelques averses hivernales isolées pourront se produire. Les maxima seront compris entre 0 et 6 degrés. Le vent sera faible à modéré, souvent modéré en bord de mer, d’ouest.

Vendredi

Vendredi matin, de nombreuses régions connaîtront un risque de brouillard (givrant). Les nuages bas pourront même par endroits persister toute la journée et il y fera assez froid avec des températures maximales légèrement positives. Ailleurs, avec un temps ensoleillé, les températures atteindront 5 à 6 degrés. Le vent sera faible de direction variable.

Ce week-end

Samedi matin, il y aura à nouveau un risque de brouillard (givrant). Au cours de la journée, le soleil fera son apparition sur tout le territoire. Il fera assez froid avec des maxima entre 0 et 4 degrés. À la fin de la journée, la nébulosité pourra augmenter dans l’ouest.

Les prévisions pour dimanche sont plus incertaines. Des nuages pourraient arriver de l’ouest et s’étendre sur le pays, avec un risque de précipitations et un temps progressivement plus doux. Les premières précipitations pourraient encore avoir un caractère hivernal. C’est dans l’est que le soleil aura donc le plus de chances de se montrer. Les températures maximales oscilleront autour de 5 à 6 degrés dans le centre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus