Accueil Actu Belgique Politique

AMAY : Ecolo laisse la première place au PS

Les écologistes ont perdu la majorité absolue à Amay lors des élections communales de dimanche. Le PS devient le premier parti de la localité, avec 39,57% des voix.

Un recul d'Ecolo était attendu depuis l'annonce par Jean-Michel Javaux qu'il ne briguerait pas de quatrième mandat dans cette commune de 14.500 habitants. Pour la première fois, la majorité sortante a présenté une liste sans étiquette Ecolo, baptisée "Osons ensemble". Elle était poussée par M. Javaux.

En définitive, cette liste citoyenne a récolté sept sièges ou 29,2% des voix, contre 54,43% en 2018 pour la liste écologiste. Jean-Michel Javaux a tout de même remporté 12% des voix de préférence de sa liste, juste derrière la tête de liste Stéphanie Caprasse (1.067 voix, 61,5%).

Le PS gagne trois sièges, à 11. Les Engagés arrivent troisièmes (16,32%, 4 sièges).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.