Partager:
Le respect des droits des ressortissants belges se trouvant à bord des bateaux de la flottille humanitaire pour Gaza arraisonnée mercredi soir par l’armée israélienne est la «priorité absolue» du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot.
«Ma priorité absolue est que les droits de nos compatriotes soient respectés, que leur sécurité soit garantie et qu’ils puissent revenir au pays dans les meilleurs délais et sans entrave. Mes services sont d’ores et déjà mobilisés pour leur offrir une assistance consulaire», a indiqué Maxime Prévot mercredi soir sur le réseau social X.
«J’exhorte le gouvernement israélien à respecter le droit international, y compris le droit maritime», poursuit le ministre des Affaires étrangères. «La Belgique avait pu rappeler le risque pour les participants de cette flottille et avait invité à éviter toute mise en danger malgré la noblesse de la démarche.»
Sept Belges se trouvent à bord des 42 bateaux de la flottille. Les centaines de militants propalestiniens qui ont pris la mer sont originaires de plus de 40 pays. Le convoi humanitaire veut briser le blocus de Gaza et livrer des médicaments et de l’aide humanitaire sur le territoire palestinien.
Maxime Prévot dit vouloir poursuivre les «importants efforts diplomatiques pour assurer un accès humanitaire sans obstacles aux populations civiles de Gaza».



















