Partager:
Un sondage RTL info – Ipsos, réalisé auprès de 1.000 Belges francophones de plus de 18 ans et vivant en Wallonie et à Bruxelles, révèle une profonde fracture entre les responsables politiques et la population. Cette fracture se traduit notamment par une perte de confiance des citoyens envers les politiques.
Ainsi, 71 % des personnes interrogées déclarent ne pas avoir confiance dans la classe politique. Plus en détail, 29 % des sondés disent ne pas avoir confiance du tout et 42 % ont peu confiance.

Cela est d’autant plus marqué chez les femmes : 75 % n’ont pas confiance en la classe politique (contre 72 % chez les hommes). Et les tranches d’âge 35-54 ans et 55 ans et plus apparaissent comme les plus méfiantes : 75 % des personnes interrogées estiment ne pas avoir confiance (contre 62 % des 18-34 ans).
Parmi les raisons de cette perte de confiance, les citoyens évoquent une déconnexion entre la classe politique et les Belges. À ce propos, notre journaliste Martin Buxant est allé vous rencontrer dans plusieurs grandes villes de Wallonie. Et quand on vous questionne directement sur le sujet, vous n’êtes pas étonnés par les résultats de cette étude.
Je ne suis pas forcément en confiance
« C’est la plus grande vérité qui soit », lâche d’emblée une habitante de Liège, qui juge en effet les politiciens comme déconnectés. « Ils ne sont pas dans la réalité du terrain », confie une autre liégeoise. « On leur dit quelque chose, ça rentre d’un côté et ça ressort par l’autre côté. J’ai l’impression qu’on n’est pas écouté », glisse un habitant croisé dans la cité ardente.
« J’ai tendance à me sentir dépassée parce que je trouve qu’il y a trop d’infos, avoue enfin une autre personne interviewée. Je ne suis pas forcément en confiance avec tout ce monde-là. »
La perception générale est que les responsables politiques ne tiennent pas compte de l’intérêt des citoyens. 81 % de la population francophone interrogée estiment en effet que les responsables politiques n’agissent pas dans leur intérêt. Ils répondent « non ».
Seulement 19 % estiment que les responsables politiques agissent dans leur intérêt, et disent « Oui ».

Perte de confiance, déconnexion, sentiment d’impuissance… et initiatives souhaitées par les citoyens. Tous les résultats de notre sondage RTL info – Ipsos sont à découvrir tout au long de cette semaine et jusqu’au vendredi 25 octobre.
















