Partager:
Le gouvernement fédéral poursuit ses efforts pour tenter de débloquer la crise budgétaire. Après une pause durant le week-end, les ministres ont repris les discussions ce lundi matin, avec des réunions entre les différents cabinets ministériels. Cette nouvelle phase de concertation s’étendra sur deux jours.
Le premier rendez-vous politique d’envergure aura lieu mercredi, avec un conseil des ministres restreint (le Kern), qui réunira le Premier ministre et les cinq vice-premiers ministres représentant chacun un parti de la coalition.
10 milliards d’euros à trouver d’ici 2030
Le principal enjeu reste inchangé : trouver 10 milliards d’euros d’économies d’ici à 2030 pour redresser les finances publiques. Ce défi s’inscrit dans un contexte de fortes tensions internes au sein de la majorité, où les désaccords idéologiques sur les efforts à consentir restent profonds.
Face à cette impasse, Bart De Wever, président de la N-VA et Premier ministre, a fixé une nouvelle échéance : le 6 novembre. Si aucun accord n’est trouvé d’ici là, il affirme qu’il remettra sa démission au roi Philippe. Le compte à rebours est lancé.
















