Accueil Actu Belgique Politique

Bart De Wever pose un ultimatum et le temps presse : si le fédéral ne s’accorde pas sur un budget dans le délai imparti, il remettra sa démission

Par RTL info avec Loïc Parmentier
Les discussions budgétaires piétinent au sein du gouvernement fédéral. Alors qu’aucun accord n’a encore été trouvé, Bart De Wever a donné au gouvernement dix jours pour sortir de l’impasse, menaçant de remettre sa démission au roi en cas d’échec.

Le gouvernement fédéral poursuit ses efforts pour tenter de débloquer la crise budgétaire. Après une pause durant le week-end, les ministres ont repris les discussions ce lundi matin, avec des réunions entre les différents cabinets ministériels. Cette nouvelle phase de concertation s’étendra sur deux jours.

Le premier rendez-vous politique d’envergure aura lieu mercredi, avec un conseil des ministres restreint (le Kern), qui réunira le Premier ministre et les cinq vice-premiers ministres représentant chacun un parti de la coalition.

10 milliards d’euros à trouver d’ici 2030

Le principal enjeu reste inchangé : trouver 10 milliards d’euros d’économies d’ici à 2030 pour redresser les finances publiques. Ce défi s’inscrit dans un contexte de fortes tensions internes au sein de la majorité, où les désaccords idéologiques sur les efforts à consentir restent profonds.

Face à cette impasse, Bart De Wever, président de la N-VA et Premier ministre, a fixé une nouvelle échéance : le 6 novembre. Si aucun accord n’est trouvé d’ici là, il affirme qu’il remettra sa démission au roi Philippe. Le compte à rebours est lancé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus