Partager:
« Autant c’est joyeux et convivial pour nous, autant ce n’est pas du tout la fête pour eux », assène directement Julie Willems. Pour nos animaux de compagnie, « ça signifie agitation, visiteurs donc intrusion sur leur territoire, de la musique plus forte, du bruit, etc. », explique la spécialiste.
S’ils s’éloigne, ils sont stressés
Pour détecter si votre chien est perturbé, il faut être attentif à certains comportements. « Ça peut se ressentir par de l’excitation, l’animal peut être un petit peu sur la défensive, irritable. Les signaux de mal-être chez le chien, ça va être les oreilles sur le côté, le regard bas ou fuyant, la queue plus basse, et puis alors bien sûr le fait d’éviter le regard et de s’éloigner d’une personne qui voudrait l’approcher ou le toucher. »
Quant aux signaux à voir chez le chat, « il peut être irritable, il va se cacher très souvent. Il peut être sur la défensive aussi si on le dérange. On peut également avoir du marquage urinaire » car « toute perturbation sur le territoire d’un chat peut créer des marquages urinaires. Le signal de mal-être chez le chat est qu’on va avoir une dilatation des pupilles. On peut aussi avoir les oreilles qui bougent dans tous les sens », détaille la comportementaliste.
Leur laisser une pièce où se réfugier, accessible uniquement par eux
Dès lors, que faire pour les aider à traverser ces moments qu’on leur impose à la maison ? « Pour les chiens, c’est toujours bien de les promener le matin précédant la fête pour leur permettre d’évacuer leur énergie et les détendre. Les repromener le lendemain matin aussi pour évacuer le stress et pour le retour à la vie normale », explique Julie Willems.
« Il faut aussi bien sûr les respecter, donc s’ils vont se cacher de manière générale, aussi bien pour les chiens que pour les chats, il faut veiller à laisser l’accès à une pièce calme où personne n’ira évidemment, pour qu’ils puissent aller se réfugier, pour qu’ils puissent s’éloigner du bruit, de l’agitation. Il faut bien sûr en interdire l’accès aux enfants, aux visiteurs », ajoute-t-elle.
Concernant le chien, « s’il est stressé et qu’au lieu de s’éloigner, il vient près de nous, de ses maîtres, alors on peut le laisser venir et se rassurer, mais il ne faut pas en rajouter une couche. Ça c’est important : vraiment faire comme si de rien n’était ».
Si vos voisins font des feux d’artifices, restez chez vous avec vos animaux
Concernant le bruit, évidemment, il faut « limiter au maximum le bruit, la musique, etc. » Et « on ne le répétera jamais assez » ajoute-t-elle, « les feux d’artifice c’est évidemment à éviter ». « On ne va pas faire de feux d’artifice si on a des animaux chez soi, et je recommande évidemment, si on pense que les voisins sont susceptibles de faire des feux d’artifice, alors de rester près de ses animaux. »
Enfin, pour éviter tout accident avec des invités, il faut selon la spécialiste « attendre qu’ils soient partis pour nourrir les animaux », pour éviter tout risque que les invités les dérangent alors qu’ils sont « déjà en stress, tendus », car « on pourrait avoir un accident. »
















