Partager:
Invité de Christophe Deborsu sur bel RTL ce matin à 7h50, le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, s’est exprimé sur la réforme des polices. Il a expliqué sa volonté d’une « meilleure allocation des moyens ». « Ce que je cherche à faire, c’est de renforcer et la capacité d’intervention, et la police de proximité, qui sont les deux piliers pour assurer la sécurité de nos concitoyens », a-t-il lancé.
Les policiers espèrent et attendent une augmentation de leur salaire, est-ce que cela va être le cas, lui a demandé Christophe Deborsu. Bernard Quintin ne répond pas clairement mais dit souhaiter rendre le métier plus attractif.
« Renforcer l’attractivité du métier »
« J’entends les demandes des syndicats. Ça a encore été répété pendant le conclave sur l’attractivité de la fonction de police que j’ai organisée mi-décembre, a-t-il expliqué. C’est un élément qui est sur la table. Mais ce que je veux absolument, c’est renforcer, entre autres, l’attractivité du métier de policier pour faire en sorte qu’on ait suffisamment de policières et de policiers pour assurer la sécurité de nos concitoyens ».
Bernard Quintin a également insisté sur la question des moyens alloués aux zones de police, en particulier dans les grandes villes qu’il estime sous-financées. « Il y a une dotation pour les fusions, pour aider les communes qui fusionnent et les zones de police qui fusionnent à le faire », a-t-il détaillé, rappelant que le financement reste un levier essentiel dans ce dossier.
Il a ajouté que l’enveloppe prévue représentait un soutien conséquent dans le contexte budgétaire actuel : « C’est en tout cas un élément sur la table. On parle quand même de 65 millions d’euros répartis sur cinq années pour Bruxelles. Ça n’est pas rien dans la situation budgétaire dans laquelle nous sommes. »
















