Partager:
Le président américain Joe Biden, 81 ans et candidat à sa réélection, a déjà remporté mardi plus de la moitié des Etats qui sont invités à se prononcer lors d'élections primaires du parti démocrate. Avec les Etats du Maine, d'Alabama et d'Arkansas, il s'impose déjà dans 10 Etats sur les 15 votants mardi, mais ses succès électoraux sont entamés par des votes blancs, ou non engagés, dans plusieurs états.
Le "Super Tuesday" est une vaste journée électorale, organisée mardi dans quinze Etats américains.
Le candidat démocrate octogénaire a déjà remporté haut la main les scrutins dans plus de la moitié de ces Etats, avec dix victoires dans les Etats du Tennessee (94,%), d'Iowa (90,9%, contre 3,9% de non engagés), de Virginie (88,9%), du Vermont (89,2%), de Caroline du Nord (90,6%), d'Oklahoma (81,7%), du Maine (71,9%), d'Arkansas ( 91,5%), du Massachusetts (79% contre 13% de non engagés), Alabama (92,2% dont 5% de non engagés), selon les pronostics des médias américains.
Le président Biden ne fait face à aucune opposition sérieuse alors que les candidatures de deux démocrates lancés à sa poursuite, l'élu du Minnesota Dean Phillips et l'autrice à succès Marianne Williamson, n'ont jamais vraiment suscité d'enthousiasme.
Toutefois, dans les Etats qui les autorisent, les votes blancs, soit non engagés en faveur d'un ou l'autre candidat démocrate, font du tort au président qui vise sa réélection. Il s'agit d'une tendance qui met en lumière notamment la désapprobation des électeurs sur la position du dirigeant américain dans le confit israélo-palestinien.
Des élections primaires sont organisées aussi dans ces 15 Etats par le parti républicain, où l'ancien président Donald Trump s'est déjà imposé dans plus du tiers d'entre eux.
Tout porte à croire que la campagne présidentielle opposera donc à nouveau Joe Biden au républicain Donald Trump, comme en 2020.



















