Accueil Actu Belgique Politique

« C’est inacceptable » : les communes flamandes appellent à mettre en place un nouveau système pour les élections 2029 et refusent un retour au vote papier

Par Sudinfo avec Belga
L’Association des villes et communes flamandes appelle Bernard Quintin à mettre en place un nouveau système pour les élections de 2029, jugeant « inacceptable » un retour au crayon et au papier.

L’Association des villes et communes flamandes (VVSG) appelle le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin à mettre en place un nouveau système de vote électronique pour les élections de 2029. « Un retour au crayon et au papier est inacceptable », a-t-elle averti.

Lors des élections de 2024, les habitants de 159 des 300 communes flamandes (53 %) ont pu voter de façon électronique.

« Le système de vote électronique a prouvé sa fiabilité. Il est efficace, transparent et répond parfaitement aux attentes des citoyens dans une démocratie moderne », a affirmé le président de la VVSG, Wim Dries.

Mais l’accord-cadre actuel qui règle ce vote expire début 2027 et les ordinateurs de première génération doivent être remplacés. M. Dries exhorte le ministre de l’Intérieur à agir rapidement.

« Il est inexplicable que le gouvernement fédéral ne soit pas en mesure de mettre en place un nouveau système en un peu plus de trois ans. Les pouvoirs locaux veulent aller de l’avant, pas reculer », a-t-il souligné.

Le ministre a fait savoir qu’il examinait toutes les options afin de pouvoir prendre une décision mûrement réfléchie. « Sur le plan budgétaire, le gouvernement fédéral prend en charge 20 % des coûts, tandis que 80 % sont à la charge des communes ou de la Région », a-t-il expliqué. « Nous examinerons si les moyens nécessaires peuvent être dégagés et si une entreprise est disposée à fournir un système moderne qui répond à toutes les garanties. En 2024, aucun système alternatif n’a été testé pour les élections de 2029 ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus