Accueil Actu Belgique Politique

« C’est notre responsabilité... » : une ministre flamande appelle à un boycott culturel d’Israël

Par Sudinfo avec Belga
Depuis le festival de théâtre de Gand, la ministre flamande de la Culture Caroline Gennez (Vooruit) a appelé le secteur culturel à rompre toute coopération avec des partenaires refusant de prendre leurs distances avec Israël. Elle plaide pour un « boycott culturel » et prépare un accord de coopération avec la Palestine.

La ministre flamande de la Culture, Caroline Gennez, a appelé mercredi le secteur culturel flamand à ne plus coopérer avec des partenaires et des entreprises qui refuseraient de prendre clairement leurs distances « avec le régime génocidaire de Tel Aviv ». Elle proposera de son côté de suspendre les accords de coopération avec Israël, plus particulièrement les accords de coopération culturelle et de co-production.

La ministre Vooruit s’est exprimée à l’occasion du festival de théâtre de Gand. Elle a pris la défense du compromis auxquels ont abouti les gouvernements flamand et fédéral. Mais selon elle, il faut faire plus. Elle n’a pas hésité à plaider pour un « vrai boycott culturel ». « C’est notre responsabilité partagée, de nos institutions, des directions et des conseils d’administration », a-t-elle affirmé.

Parallèlement, Caroline Gennez, veut renforcer les liens culturels avec la Palestine. « Nous allons démarrer une coopération culturelle, en premier lieu en Cisjordanie », a-t-elle expliqué. Un Memorandum of Understanding (MoU – accord de principe) est en cours de préparation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus