Partager:
La société flamande de transports en commun De Lijn a lancé un appel d'offres portant sur l'acquisition d'un total de 600 bus électriques, a-t-elle fait savoir vendredi dans un communiqué.
La procédure, approuvée par le conseil d'administration, porte sur deux accords-cadres: le premier pour acheter, dans un délai de six ans, un maximum de 500 bus électriques classiques, le second pour acquérir, dans un délai de quatre ans, un maximum de 100 bus à Haut Niveau de Service (BHNS), soit des trams sur pneus qui peuvent rouler à la fois en site propre et sur la route
De Lijn poursuit ainsi le verdissement de sa flotte. Fin 2021, elle avait commandé 36 bus électriques classiques auprès du constructeur Van Hool, établi à Lierre (province d'Anvers), et 24 auprès du fabricant néerlandais VDL qui dispose d'un site à Roulers (Flandre occidentale). Ces 60 véhicules doivent être livrés dans les prochains mois. De Lijn pourra entamer alors la phase de tests.
La procédure lancée vendredi permet d'établir le cadre d'un appel d'offres. La décision sur la commande en tant que telle tombera plus tard. D'autres acteurs peuvent donc prétendre à décrocher cette future commande. Les véhicules liés à cette dernière procédure ne sont pas attendus avant le premier semestre 2025.