Accueil Actu Belgique Politique

« D’où vient cet argent ? » : le PS réclame une commission d’enquête après la révélation de nouveaux faits dans l’affaire Reynders

Par RTL info avec BELGA
Le PS a réclamé mardi la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire après la révélation de nouveaux faits concernant les soupçons de blanchiment d’argent pesant sur l’ex-commissaire européen Didier Reynders.

La presse a révélé ces derniers jours des perquisitions menées le mois dernier chez un antiquaire et au domicile de l’un des plus proches collaborateurs de l’ex-vice-Premier ministre MR, en charge des Finances durant douze ans, Jean-Claude Fontinoy. Les socialistes s’interrogent notamment sur les nombreux versements en liquide qui caractérisent ce dossier.

« La chronologie de cette affaire interroge : comment quelqu’un a-t-il pu verser pendant autant d’années des sommes aussi importantes en cash sans déclencher d’alerte ? La question se pose encore plus quand il s’agit d’une personnalité politiquement exposée ! Pourquoi les banques et organes de contrôle sont-ils restés silencieux aussi longtemps ? Et surtout, d’où vient cet argent ? », a demandé le député Hugues Bayet.

« Didier Reynders a été ministre MR des Finances pendant plus de dix ans. Durant cette période, il n’a jamais renforcé les dispositifs anti-blanchiment, ni sur le plan législatif, ni au niveau des contrôles. La lutte contre la grande fraude fiscale n’a jamais été sa priorité, préférant la DLU (régularisation fiscale, ndlr) à la levée du secret bancaire ! Ce bilan politique, conjugué à l’enchaînement actuel des révélations, justifie pleinement l’ouverture d’une enquête parlementaire permettant de faire la lumière sur les faits, d’évaluer les défaillances bancaires et proposer des réformes concrètes pour lutter contre le blanchiment », a fait remarquer le député Khalil Aouasti.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus