Accueil Actu Belgique Politique

Menace des drones sur notre pays : que faut-il retenir du Conseil national de sécurité ?

Par RTL info
Bart De Wever vit une des journées les plus tendues de son règne de Premier ministre. L’homme fort de la N-VA a tenu un conseil de sécurité avec ses ministres de la Défense, de la Mobilité, de l’Intérieur, de la Justice, des Télécommunications et du Budget. Il s’est ensuite rendu chez le Roi.

Il a été décidé au Conseil national de sécurité de rendre le National Airspace Security Center (NASC) complètement opérationnel pour le 1er janvier prochain, a déclaré le ministre de la Défense Theo Francken à l’issue de la réunion.

Les responsables politiques ont appuyé sur le renforcement de la coopération et de la coordination entre les différents niveaux de pouvoir et les différentes administrations. C’est souvent là que le bât blesse dans notre pays.

Theo Francken était satisfait en sortant du Conseil national de sécurité. Le ministre de la Défense a annoncé que le gouvernement a décidé de rendre opérationnel le « NASC » (National Airspace Security Center, centre de surveillance aérienne ndlr). « Ca donne un visage complet de notre espace aérien », détaille le ministre.

« On collabore avec les partenaires de l’OTAN et des pays voisins », assure-t-il encore en précisant que la Belgique doit continuer de mieux s’équiper « pas à pas » dans la luttre contre les drones.

 Vanessa Matz, la ministre des Technologies, a parlé de moyens de brouiller les radiofréquences et la 5G utilisée par les pilotes de ces drones. Autant de choses qu’il va falloir le réguler et légiférer.

Une chute du gouvernement est-elle possible ?

« Pour que la Flandre soit prospère, la Belgique doit être prospère », estime Martin Buxant. Dans cette optique, notre expert ne croit pas en la démission de Bart De Wever : « S’il y a une chute du gouvernement, on va pénaliser l’économie flamande et ça, ce n’est pas bon pour la N-VA », estime-t-il, envisageant déjà des retombées négatives sur le port d’Anvers, notamment. « Il va tout faire pour que ce gouvernement ne chute pas parce que sinon, il aura l’air de quoi ? »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus