Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Ils méritent d'être récompensés": Jean-Marc Nollet s'exprime sur son projet de récompense fiscale

Le co-président d'Ecolo, Jean-Marc Nollet, était l'invité des Puncheurs. L'occasion pour lui de venir s'expliquer sur différents sujets, dont celui du pouvoir d'achat. Et pour cela, le candidat a une idée bien précise : la récompense fiscale.

Concrètement, cela signifie qu'il y aurait 300 euros en plus pour les revenus modestes. Mais cette mesure fait grincer des dents, certains se demandent s'il ne s'agit pas là de prendre aux riches pour donner aux pauvres. "Une de nos récompenses fiscales, dans notre programme, c'est de permettre à ceux qui travaillent et qui ont un salaire faible ou moyen, d'obtenir jusqu'à 300 euros nets en plus par mois. Ils méritent d'être récompensés fiscalement (...)."

Mais une question se pose face à une telle mesure : où ira-t-il trouver cet argent ? "Nous avons déposé nos propositions budgétaires auprès du Bureau du Plan, parce que nous équilibrons nos recettes et nos dépenses. Dans le volet des recettes, nous pensons que le travail est aujourd'hui trop taxé. À l'inverse, le capital pourrait davantage contribuer. (...) Ce que je vise ici plus particulièrement, c'est la contribution que pourraient apporter les revenus de la spéculation boursière. (...) Cela pourrait effectivement financer cette mesure, parce que nous voulons récompenser fiscalement ceux qui ont des salaires trop bas", conclut-il.

Pour revoir l'interview, rendez-vous sur l'application RTL play
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous