Accueil Actu Belgique Elections 2024

Jean-Luc Crucke assure qu'il n'y a "pas de veto contre des personnes pour le poste de Premier ministre" chez Les Engagés

"Il n'y a pas de veto de mon président contre des personnes pour le poste de Premier ministre", a déclaré Jean-Luc Crucke (Les Engagés) dimanche à la télévision flamande.

Le président des Engagés, Maxime Prévot, avait émis des doutes sur le fait que Bart De Wever (N-VA) soit l'homme qui conviendrait comme Premier ministre.

Invité sur le plateau de "De Zevende Dag" sur la VRT, Jean-Luc Crucke a affirmé que son parti ne mettrait pas son veto. "Mais Bart De Wever a eu une série de déclarations qui n'étaient pas très agréables pour les Wallons. Nous n'allons pas pouvoir l'oublier comme ça."

Le vice-président des Engagés a aussi assuré qu'un accord de gouvernement fédéral était possible sans nouveaux impôts. Des économies seraient nécessaires, mais son parti continue à s'opposer à des coupes dans les soins de santé, préconisées par la N-VA. Seule une optimisation des ressources est possible pour les Engagés. "La santé est la chose la plus importante pour tout le monde. C'est aussi ce que pensent le CD&V et Vooruit, nous sommes donc trois."

La Commission européenne a enjoint la Belgique à économiser au moins 23 milliards d'euros sur quatre ou sept ans. "Je pense qu'il y a une certaine marge de négociation avec l'Union européenne", a estimé Jean-Luc Crucke. "Vous savez que pour le climat et la défense, notamment, beaucoup d'argent sera nécessaire. L'Europe devrait également faire preuve d'une certaine flexibilité."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.