Accueil Actu Belgique Politique

Maxime Prévot "interrogatif sur les aptitudes" de Bart De Wever comme potentiel Premier

Le président des Engagés, le Namurois Maxime Prévot, a réagi avec circonspection lundi à la possibilité de Bart De Wever dans la fonction de Premier ministre. "Je suis interrogatif sur ses aptitudes", a résumé le Wallon, interrogé par RTL-TVi.

L'Anversois Bart De Wever est le grand gagnant des élections au niveau flamand et au fédéral, où son parti se maintient premier malgré la spectaculaire montée du Vlaams Belang dans son dos. C'est tout logiquement que le président des nationalistes flamands a été reçu en premier président de parti chez le Roi, lundi, et est pressenti pour un rôle crucial dans la formation du futur gouvernement fédéral. Lui-même a dit à maintes reprises être candidat Premier ministre.

"J'ai beaucoup de respect pour la personne Bart De Wever. (...) Mais je pense que quand on cherche à être Premier ministre, il faut d'abord être en capacité de rassembler, de fédérer. Il faut certainement ne pas avoir de mépris pour une large partie de la population et certainement ne pas vouloir dépecer le pays dont on est censé faire la promotion", a répondu Maxime Prévot lundi à une question à ce sujet, lors du JT de RTL-TVi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La criminalité a-t-elle vraiment diminué à la gare du midi ? Notre journaliste y a passé une journée, le constat est loin d’être rassurant

Au début du mois de décembre, le ministre de l’intérieur s’est rendu à la gare du midi pour célébrer le 1er anniversaire de l’ouverture d’un poste de police au sein même de la gare. À cette occasion, les autorités ont dressé un bilan positif : la criminalité et les plaintes liées aux faits commis dans la gare auraient baissé de 20 à 25 %. Notre journaliste a passé une journée au sein de la gare, en ne prévenant aucun service de presse ou de communication, pour avoir une vision réelle de la situation.