Partager:
Les résidents de Saint-Josse ayant le droit de vote reprennent ce dimanche le chemin de l'isoloir, à la suite de l'annulation du précédent scrutin sur fond d'irrégularités au niveau de procurations susceptible d'avoir fait basculer l'un ou l'autre siège.
Les bureaux de vote fermeront à 16 heures. Pour veiller au bon déroulement des opérations, Bruxelles Pouvoirs Locaux sera en contact plus étroit avec les douze bureaux de vote. À cet effet, un groupe WhatsApp a ainsi été créé rassemblant tous les présidents des bureaux, chose qui n'était pas faisable avec 737 bureaux de vote à Bruxelles, en octobre.
Ce dispositif permettra de réagir rapidement en cas d'incident. Présente dès 6h30, l''équipe électorale de l'administration régionale sera active jusqu'à ce que tous les votes soient traités. Bruxelles Pouvoirs Locaux dispose également d'un helpdesk pour les problèmes techniques et juridiques afin de gérer immédiatement toute situation.
L'équipe régionale pourra, si nécessaire, se rendre directement sur place pour apporter une aide supplémentaire. Les mesures pour gérer d'éventuels problèmes techniques sont les mêmes qu'en octobre.
Des présidents et assesseurs des douze bureaux de vote ont été convoqués préalablement. La formation des présidents a été dispensée, non plus par la commune, mais par l'administration régionale avec une insistance particulière sur les procurations. Bruxelles Pouvoirs Locaux précise avoir clarifié aux présidents les points de vigilance et les procurations qui n'auraient pas dû être acceptées en octobre.
Élections invalides
En octobre dernier, les têtes des listes PS, Philippe Boïketé, Ecolo-Groen, Ahmed Mouhssin, et Team Fouad Ahidar, Ibrahim Dankus avaient déposé un recours pour demander l'annulation du scrutin. Ils dénonçaient des irrégularités après une nouvelle victoire d'Emir Kir, avec la majorité absolue. Notamment un nombre particulièrement élevé de procurations.
Le collège juridictionnel a annoncé que les élections étaient invalides et qu'il faudrait dès lors revoter. Ce dimanche, les procurations seront contrôlées plus strictement par les présidents de bureaux. Les résultats sont attendus dans la soirée.
Quelle que soit l’issue de ce nouveau scrutin, le dossier des irrégularités ne sera pas définitivement clos. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête sur de potentielles fraudes aux procurations à partir des plaintes des chefs de file PS, Ecolo et Team Fouad Ahidar.
Les mêmes candidats?
Les listes restent globalement stables, mais quelques ajustements ont eu lieu depuis les élections d’octobre. La LB joue la carte de la continuité en reconduisant exactement les mêmes candidats.
Au PS, la situation est différente avec sept départs enregistrés. Conséquence : la fin de liste d’octobre remonte dans le top 15, tandis que les nouveaux venus sont positionnés en bas de classement.
Même scénario du côté de la Team Ahidar, qui enregistre également sept départs. Son chef de file, Ibrahim Dankuş, espère toutefois améliorer son score et a élargi son équipe: de 11 candidats en octobre, la liste passe à 16 pour ce dimanche.
Du côté des Engagés-MR, plusieurs renforts ont été recrutés : Hassan Marso (ex-Team Fouad Ahidar) et Issaka Maïmouna (ex-PS) rejoignent leurs rangs. Autre changement : Saïd Benhammou fera équipe avec Loubna Jabakh, ancienne échevine socialiste, pour tirer la liste.
Enfin, chez Écolo, peu de modifications à signaler, si ce n’est en troisième position, où Filip Huyghe remplace Fred Roekens.