Accueil Actu Belgique Politique

Bart De Wever menace de mettre Bruxelles "sous tutelle": est-ce vraiment possible?

Dans l'interview des 100 jours que Bart De Wever a accordé à RTL info, il déplore l'absence de gouvernement bruxellois alors que la situation financière de la capitale est inquiétante. Il confie à Martin Buxant que si la région demande l'aide du fédéral, il envisage de la mettre sous tutelle. Mais est-ce vraiment réalisable?

Tout commence par cette déclaration sur Bruxelles, signée Bart De Wever, le Premier ministre : "On pourrait être confronté à court terme à une situation où la région ne peut plus se financer et où je les attends ici pour les sauver. Et à ce moment-là...". Martin Buxant intervient: "Le fédéral viendrait à l'aide de la région bruxelloise ?". Son invité répond : "À l'aide, je dirais plutôt que ce sera une tutelle parce qu'à ce moment-là, je vais poser des conditions très claires d'assainissement. Malheureusement, dans la loi spéciale Bruxelles, on n'a pas prévu de vrais outils pour aller vers une tutelle. Sinon, j'aurais déjà proposé de le faire."

Qu'est-ce que c'est une tutelle ?

Pour bien comprendre, prenons l'exemple de la Grèce, mise sous tutelle en 2010. Le pays connaît alors de grandes difficultés économiques et financières. Il a besoin d'argent. Le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne acceptent de l'aider. Mais en échange de quelques 260 milliards d'euros, la Grèce doit adopter des mesures d'austérité drastiques : Réduction de salaires, hausse d'impôts et réformes structurelles. Le pays est mis sous tutelle.

Quinze ans plus tard, nous prenons rendez-vous avec un économiste et lui demandons quelle est la santé économique de la Grèce aujourd'hui : "Force est de constater que la Grèce a des performances économiques qui sont loin d'être mauvaises, des finances publiques qui sont en bon état. Dans le temps, les réformes qui ont été demandées ont produit des effets. À court terme, ça a fait très mal à l'économie grecque", nous affirme Philippe Ledent.

Une mise sous tutelle de la région bruxelloise est-elle possible ?

Pour le chef de file socialiste bruxellois Ahmed Laaouej, tout cela est inenvisageable. "D'abord, ça n'est pas possible et puis c'est l'arrogance habituelle des leaders séparatistes anti-bruxellois qui viennent du nord du pays. C'est quelqu'un qui considère que la constitution est un chiffon papier."

Actuellement, aucun texte légal ne permet effectivement cette mise sous tutelle du niveau fédéral sur la région bruxelloise.

Depuis plus de onze mois, Bruxelles se cherche toujours un gouvernement et la dette régionale ne cesse d'augmenter. Elle a même doublé en cinq ans pour atteindre aujourd'hui plus de 17 milliards d'euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus