Accueil Actu Belgique Elections communales

Silvio Proto devient échevin des Sports: "J'ai été obligé de coller des affiches moi-même dans la rue"

L'ancien gardien de foot et consultant sport pour RTL vire vers la politique. Il a été élu échevin des Sports de Braine-l'Alleud.

Nous savions déjà qu'il se présentait sur la liste MR de Vincent Scourneau dans la commune du Brabant wallon. Mais c'est une petite surprise puisqu'il arrive 7e avec 1453 voix de préférence. C'est donc logique qu'un échevinat lui soit attribué. Sans surprise, c'est le Sport qui lui revient ! "Je me sens pas du tout homme politique. C'est le sport, ça reste mon domaine. Le costume, c'est plutôt relax, c'est un T-shirt", blague-t-il au micro de Benjamin Maréchal dans "Ils mériteraient d'être dans le journal" sur bel RTL.

Il ne cache pas que la campagne électorale était parfois difficile : "J'ai été obligé de coller des affiches moi-même dans la rue. On est restreint par un budget donc je l'ai fait moi-même, je l'ai fait avec une amie", se rappelle l'ancien gardien des Diables Rouges. Un parcours semé de doute : "Je me suis posé à un certain moment la question "dans quelle aventure je me lance là ?", mais je me suis dit qu'il fallait que je me fasse connaître, car les Brainois ne savent pas trop que j'habite Braine-l'Alleud", explique Silvio Proto.

Une victoire fêtée, mais pas trop

Le consultant RTL sports a passé la soirée de dimanche dans un bar qu'il ne citera pas. "Quand on s'est tous retrouvé avec nos scores, ça a été un choc, car je ne vous cache pas qu'il y a beaucoup de personnes qui s'investissent, et tu ne peux pas trop fêter parce que ces personnes sont déçues. C'est compliqué d'être super heureux devant des personnes qui ont peut-être besoin de ça pour vivre, moi, je n'ai pas besoin de ça pour vivre, c'est plus pour aider", reconnaît-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.