Accueil Actu Belgique Politique

Formation bruxelloise : pas d’accord global d’ici le 21 juillet, jugent les négociateurs néerlandophones

Par Sudinfo avec Belga
Les chefs de file des formations bruxelloises néerlandophones se sont voulus prudents, lundi matin, quant à la perspective de la réouverture de négociations en vue de la formation d’un gouvernement bruxellois. Arrivés en fin de matinée au cabinet de la cheffe de file Groen Elke Van den Brandt, Cieltje Van Achter (N-VA), Frédéric De Gucht (Open Vld) et Ans Persoons (Vooruit) se sont montrés ouverts à la discussion.

Ils sont cependant apparus très réservés quant à la possibilité d’obtenir un accord global d’ici le 21 juillet. À entendre Frédéric De Gucht et Ans Persoons, tout au plus peut-on espérer un accord sur des grandes lignes d’ici le 21 juillet, et un accord de gouvernement détaillé d’ici la fin de l’été.

«Si cela dépend de nous, cela peut aller vite. Mais faire un budget pour le 21 juillet, ce n’est pas possible. Je pense que d’ici là, nous pourrons fixer les grandes lignes et nous pourrons atterrir à la fin de l’été», a déclaré Frédéric De Gucht. Le libéral néerlandophone a indiqué que l’absence de représentant direct de la N-VA ne constituait pas un problème en soi pour lui.

Avoir un accord pour le 21 «reste optimiste». «Le plus important est que l’on se retrouve autour de la table», a commenté Ans Persoons. Interrogée sur la piste avancée pour bénéficier d’un soutien de la N-VA, la cheffe de file socialiste a jugé que le plus important était de disposer d’une majorité au Parlement.

Groen, la N-VA, l’Open VLD et Vooruit se sont réunis pour une concertation préliminaire à une rencontre avec le MR, le PS et les Engagés, lundi après-midi, après l’annonce, dimanche par le MR, d’une reprise des négociations. Cet accort porte sur un cadre de discussions à six, sans la N-VA qui pourrait apporter son soutien de l’extérieur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus