Accueil Actu Belgique Politique

FWB: vers plus de transparence et d'égalité dans les rémunérations

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté jeudi un avant-projet de décret visant à renforcer la transparence et l'égalité salariale entre les femmes et les hommes dans toutes les administrations, établissements d'enseignement et organismes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le texte vise en réalité à transposer au niveau de la FWB la directive européenne "Pay Transparency" de cette année, selon un communiqué du gouvernement.

Cette directive entend améliorer les outils et les procédures existants en matière de transparence et d'égalité des rémunérations entre hommes et femmes.

Elle impose notamment aux employeurs de mettre à la disposition des salariés les critères établis pour déterminer la rémunération, les niveaux de rémunération et sa progression.

Elle ouvre également le droit aux travailleurs de disposer d'informations sur les niveaux de rémunération moyens, ventilées par sexe, des salariés accomplissant le même travail ou un travail de même valeur. Les employeurs sont aussi tenus de communiquer les données relatives à l'écart des rémunérations entre les femmes et les hommes.

Si un employeur constate des différences de rémunération moyenne d'au moins 5% qui ne peuvent être justifiées par des critères objectifs non sexistes, il aura alors six mois pour y remédier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous