Accueil Actu Belgique Politique

Georges-Louis Bouchez arrosé par une bière: "Des gens de gauche qui ne supportent pas d'avoir perdu les élections"

Le président du MR a été pris pour cible mercredi soir à Gembloux, alors qu'il s'y rendait pour donner une conférence. Au lendemain de cet incident, Georges-Louis Bouchez revient sur son agression.

Le président du Mouvement Réformateur a été victime d'une agression mercredi soir à Gembloux, alors qu'il devait y donner une conférence. Au moment de sortir de sa voiture, Georges-Louis Bouchez a reçu le contenu d'un verre de bière sur la tête. Surpris, il s'est lancé à la poursuite de celui qui l'a attaqué.

La police et les gardes du corps de Georges-Louis Bouchez ont dû intervenir pour tenter de calmer les esprits. En vain...

L'homme politique a décidé de rester et de faire face au groupe vindicatif en le filmant. Au lendemain de cet incident, ll s'explique. "Déjà, dans un premier temps, heureusement que ce n'est que de la bière... Parce que ça pourrait être quelque chose de plus grave. Et surtout la première réaction, c'est de neutraliser celui qui fait ça. J'entends certains qui disent que quand on est responsable politique, il faut être stoïque. Je n'ai jamais vu que responsable politique, c'était être Jésus-Christ. Donc, à un moment donné, il y a quelqu'un qui vous agresse, vous vous défendez, c'est tout à fait légitime. J'ai vu les insultes, j'ai aussi pu constater ces insultes. C'est la raison pour laquelle j'ai pris la décision de filmer, parce que je ne veux pas que ces choses deviennent normales", s'exprime-t-il.

La FGTB réagit

Dans le groupe, se trouvaient des syndicalistes de la FGTB, mais aussi des membres de groupes antifascistes. Le syndicat assure qu'il n'est pas à l'origine de l'incident. "Ce qu'il faut absolument rétablir, parce que la vérité c'est ça, c'est que le jet de bière ne venait pas d'un militant de la FGTB. Et on se désolidarise totalement de ce geste", assure Sébastien Carboni, secrétaire régional FGTB Namur.

La FGTB affirme que c'est Georges-Louis Bouchez qui a demandé à rencontrer des syndicalistes. Le président du MR indique le contraire.

Sur place, hier, les insultes fusent, les militants lui jettent des faux billets. Georges-Louis Bouchez filme les manifestants. "Ce sont juste des gens de gauche qui ne supportent pas d'avoir perdu les élections", pointe le président du MR.

On voit l'agressivité, la colère, la perte de sang-froid

"Il reçoit un jet de bière, et qu'est-ce qu'il fait? Il s'attaque directement aux militants de la FGTB. On voit sur les vidéos l'agressivité, la colère, la perte de sang-froid, la crise de nerfs en fait", déplore de son côté le secrétaire régional FGTB Namur.

Le président du MR attend des excuses de la part du syndicat. L'individu incriminé a passé la nuit au commissariat, puis a été libéré. Le parquet doit déterminer si des suites judiciaires seront menées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus