Accueil Actu Belgique Politique

"Il est temps de boucler": Bart De Wever réaffirme l'urgence de former un gouvernement ce vendredi

La lumière au bout du tunnel ? Bart De Wever rappelle que ce vendredi 31 janvier est la date de la dernière chance pour l'Arizona. En effet, le formateur fédéral doit rendre son, théoriquement, dernier rapport au Roi. 

"Nous sommes au finish, dans cette histoire", a rappelé lundi le formateur Bart De Wever. Une manière de réaffirmer que le délai final a été fixé à vendredi, pour la conclusion d'un accord de gouvernement. "Tout est déjà connu et discuté depuis des mois. Il est temps de boucler", a déclaré le président de la N-VA face aux caméras, avant l'entame d'un bureau de parti lundi matin.

Le bout du tunnel ?

Il était déjà clair durant le week-end que le formateur garde l'ambition de parvenir à un accord pour la fin du mois, donc vendredi, entre son propre parti, Vooruit, le CD&V, le MR et les Engagés. Vendredi, un nouveau rendez-vous chez le Roi est prévu. Lors de l'entretien précédent, "j'avais demandé une dernière prolongation, et tout le monde était d'accord là-dessus", a insisté Bart De Wever.    

Il n'y a finalement pas eu durant le week-end de réunion rassemblant les cinq présidents de parti. On en est resté à des contacts en bilatérale. Chez Vooruit, il y a eu un bureau de parti dès samedi, les socialistes flamands s'inquiétant de la piste d'une adaptation de l'indexation. Au CD&V, on n'aime pas trop ça non plus.    

Je ne vais pas diluer l'ambition de l'accord 

Pourtant, la plupart des propositions sont déjà connues depuis sept mois, y compris celles touchant à l'indexation, a affirmé Bart De Wever. "Je ne vais pas diluer l'ambition de l'accord de gouvernement", a-t-il ajouté. "Il faut suffisamment d'ambition dans l'assainissement (des finances, NDLR) et les réformes, sinon ça ne vaut pas la peine de faire un gouvernement."

À la une

Les plus lus