Partager:
La semaine s'annonce très tendue. Bart de Wever a rendez-vous chez le Roi ce vendredi 31 janvier. C'est la date fixée par le formateur pour mettre tous les partis de la future coalition d'accord. Jour de victoire ou d'échec, c'est au cœur de notre carnet de négo', épisode 24.
Cette semaine est cruciale pour la formation du gouvernement, alors que le délai fixé par les négociateurs de l'Arizona arrive à échéance ce vendredi 31 janvier. Après 231 jours sans gouvernement, la pression est maximale. Cependant, les fuites autour de la "super-note" du formateur ont ajouté une dose de tension supplémentaire aux discussions.
Les fuites dans la presse
Georges-Louis Bouchez, président du MR, a tenté de minimiser l'impact de ces fuites, soulignant l'importance d'arriver à un accord pour éviter une crise politique majeure. Pourtant, les réunions prévues entre les présidents de partis ont été annulées, signe d'une crispation croissante, notamment avec les socialistes flamands qui refusent de céder. Comme souvent, dans ces moments décisifs, les négociations semblent plus tendues que jamais.
Théo Francken vs Ludivine Dedonder
Un autre point de discorde concerne Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, et Théo Francken de la N-VA. Ce dernier a lancé une pique en qualifiant Dedonder de "Blanche-Neige", une remarque que la ministre PS a immédiatement dénoncée comme sexiste.
L'idée folle d'Ahmed Laaouej
Sur le plan régional, Bruxelles reste dans l'impasse. Ahmed Laaouej, leader socialiste, a proposé de remplacer le ministre-président actuel, Rudi Vervoort, par David Leisterh avec une majorité simple au Parlement bruxellois, une idée que certains jugent provocante et contraire aux équilibres institutionnels, notamment selon le spécialiste Marc Uyttendaele.
Enfin, Alexander De Croo semble profiter de ses derniers moments au gouvernement, partageant des moments avec son homologue néerlandais Mark Rutte, dans l'attente du dénouement des négociations de l'Arizona. Le verdict approche : aura-t-on enfin un gouvernement ce vendredi, ou le pays plongera-t-il encore plus dans l'incertitude ?


















