Partager:
Un quatrième F-35 est arrivé vendredi après-midi à la base aérienne de Florennes (province de Namur), a annoncé la Défense dans un communiqué. Il rejoint les trois premiers appareils, débarqués en Belgique il y a une dizaine de jours.
Ce quatrième avion de chasse était jusqu’à il y a peu aux Açores. Chaque appareil y effectue une halte dans le transfert transatlantique depuis Fort Worth au Texas (sud des États-Unis). Le quatrième exemplaire n’avait toutefois pas pu accompagner les trois autres en raison d’un souci technique. Il est finalement arrivé vendredi. « Avec cette arrivée, le premier groupe de quatre F-35 belges est désormais au complet », ajoute la Défense.



Depuis début 2025, huit F-35 belges sont opérés depuis la base aérienne de Luke, en Arizona (sud-ouest), où les pilotes belges suivent leur formation sur cet avion. L’intégration du F-35 s’inscrit dans la continuité du programme de modernisation de la Défense, souligne-t-on. Ce modèle doit remplacer l’historique F-16 qui affiche quatre décennies au compteur.
Au total, la Belgique a déjà passé commande de 34 appareils auprès du constructeur américain Lockheed Martin pour un montant de 4,5 milliards d’euros. Le gouvernement a récemment marqué son accord pour en commander 11 de plus.


















