Accueil Actu Belgique Politique

Il était attendu, il est enfin là: le quatrième F-35 est arrivé en Belgique

Par RTL info avec Belga
Le quatrième F-35 belge est arrivé vendredi à la base aérienne de Florennes après plus d’une semaine de retard. Il complète le premier groupe de quatre avions de chasse en Belgique.

Un quatrième F-35 est arrivé vendredi après-midi à la base aérienne de Florennes (province de Namur), a annoncé la Défense dans un communiqué. Il rejoint les trois premiers appareils, débarqués en Belgique il y a une dizaine de jours.

Ce quatrième avion de chasse était jusqu’à il y a peu aux Açores. Chaque appareil y effectue une halte dans le transfert transatlantique depuis Fort Worth au Texas (sud des États-Unis). Le quatrième exemplaire n’avait toutefois pas pu accompagner les trois autres en raison d’un souci technique. Il est finalement arrivé vendredi. « Avec cette arrivée, le premier groupe de quatre F-35 belges est désormais au complet », ajoute la Défense.

f35.gif
La Défense
f351.gif
La Défense
f352.gif
La Défense

Depuis début 2025, huit F-35 belges sont opérés depuis la base aérienne de Luke, en Arizona (sud-ouest), où les pilotes belges suivent leur formation sur cet avion. L’intégration du F-35 s’inscrit dans la continuité du programme de modernisation de la Défense, souligne-t-on. Ce modèle doit remplacer l’historique F-16 qui affiche quatre décennies au compteur.

Au total, la Belgique a déjà passé commande de 34 appareils auprès du constructeur américain Lockheed Martin pour un montant de 4,5 milliards d’euros. Le gouvernement a récemment marqué son accord pour en commander 11 de plus.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.