Partager:
Bart De Wever a souligné lundi à son arrivée au sommet européen la "force de négociation" de Georges-Louis Bouchez pendant la formation gouvernementale.
L'empreinte que le libéral Georges-Louis Bouchez a laissée dans l'accord de gouvernement présage d'une meilleure collaboration que sous la précédente législature, a indiqué nouveau Premier ministre belge.
"Il a mis son empreinte dans l'accord de gouvernement, ce qui rend la situation différente", a-t-il affirmé en arrivant au Palais d'Egmont, où se tient une rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement européens consacrée à la défense.
D'aucuns ont reproché à Georges-Louis Bouchez de mener une politique de "particip-opposition" au cours des dernières années, alors que son parti, le MR, faisait partie de la coalition Vivaldi. Après avoir négocié l'accord de gouvernement avec les partis de l'Arizona, l'homme fort du MR était pressenti comme ministre de l'Intérieur, mais il a finalement décidé de ne pas devenir ministre, contrairement à son homologue des Engagés, Maxime Prévot, qui devient ministre des Affaires étrangères.
"Georges-Louis Bouchez est un homme très fort, il a écrit beaucoup de paragraphes et influencé chaque passage de l'accord de gouvernement. Il sait ce qu'il y a dedans et ce qui se cache derrière", a déclaré Bart De Wever. L'avoir au sein du gouvernement "aurait été un atout", "mais c'est à chaque parti de décider qui il envoie".
"David Clarinval (nommé ministre de l'Économie NDLR) est un homme excellent, donc je peux travailler avec lui aussi bien", a ajouté le N-VA.