Accueil Actu Belgique Politique

« Qu’on arrête de pomper les gens » : Hedebouw et Magnette très critiques après un an de gouvernement De Wever

par RTL info
Cela fait un an que le gouvernement Arizona est en place, quel bilan tirer ? Paul Magnette, président du PS et Raoul Hedebouw, président du PTB, donnent leur avis sur l’année politique écoulée en Belgique sous Bart De Wever.

La bougie d’anniversaire de l’année en tant que Premier ministre de Bart De Wever, tout le monde n’a pas envie de la souffler, surtout pas Raoul Hedebouw, président du PTB, dans l’opposition. « Pendant la campagne, ils nous avaient dit qu’ils allaient revaloriser le travail. Rappelez-vous les 500 euros supplémentaires. Ils ont décidé d’attaquer l’indexation des salaires au-dessus des 2600 euros net. C’est incroyable. Ils ont décidé de faire travailler les gens plus longtemps que 67 ans pour moins de pension. C’est quand même incroyable. »

« La deuxième promesse de campagne, ce n’était pas de taxes supplémentaires. Et la première chose qu’ils font, c’est augmenter les taxes sur le gaz, augmenter la TVA, 1,3 milliard supplémentaire. Donc toutes ces promesses de Georges-Louis Bouchez, de Bart De Wever et compagnie, c’était du blabla de campagne. Et ça, moi, je n’accepte pas en démocratie. », a pesté le président du PTB.

« Proposer un emploi à ceux qui n’en ont pas »

Le chef du Parti Socialiste, Paul Magnette a donné son avis, et propose même une solution pour les emplois. « Le Parti Socialiste est le premier parti d’opposition au Parlement fédéral, et nous, à la différence d’autres, nous faisons une opposition constructive. Moi, je ne me contente pas de dire tout va mal. Je viens toujours avec des propositions. L’EPS, c’est le parti des solutions. Et donc, plutôt que simplement sanctionner les gens, je propose un vrai plan pour donner un emploi à ceux qui n’en ont pas. »

« Plutôt que de dire tout le monde va devoir travailler 4-5 ans en plus, alors qu’on sait très bien que beaucoup de gens n’y arriveront pas et subiront une grosse perte sur leurs pensions, on propose une réforme des pensions qui soit tenable pour tous et qui soit finançable. », continue Magnette.

Voici l’interview du Premier ministre en intégralité :

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus