Accueil Appel d'urgence

« Il a arrêté de respirer » : course contre la montre pour un opérateur du 112 face à un jeune motard entre la vie et la mort

par RTL info
Chaque jour, les opérateurs des centrales d’urgence de Bruxelles, Namur et du Hainaut sont confrontés à des appels où la moindre seconde peut compter. Dans ce nouvel épisode d’Appel d’Urgence disponible sur RTL tvi et RTL play, un opérateur du 112 tente de guider une mère paniquée après un accident de mobylette qui a grièvement blessé un jeune homme.

Dans la province du Hainaut, Angie, opérateur pour le 112, décroche un nouvel appel : une femme, choquée, signale un accident de la route. Un jeune homme à mobylette vient de percuter un arbre sous ses yeux. Il saigne abondamment, mais respire encore… pour l’instant.

« Il respire encore mais il y a du sang qui coule… Il faut faire vite », dit-elle d’une voix paniquée. Très vite, la tension monte : « Il a arrêté de respirer ! »

La femme, accompagnée de ses deux filles, s’est garée sur le bas-côté et observe la scène de loin, par sécurité. Angie tente de la guider pour faire les gestes de premiers secours : « S’il a arrêté de respirer, il faut faire un massage cardiaque. » Mais la témoin ne sait pas comment s’y prendre. Elle interpelle alors un autre automobiliste pour qu’il s’en charge.

La situation est critique. La victime est inconsciente, sans casque, et présente une hémorragie au niveau de l’arcade sourcilière. Angie insiste sur un point vital : ne pas mobiliser la victime sans savoir si la colonne vertébrale est touchée. Pourtant, un autre témoin aurait déjà déplacé sa tête pour éviter qu’il n’avale son sang. La situation devient délicate.

« Demandez-lui de serrer vos doigts », suggère Angie pour évaluer une éventuelle réponse motrice. La tentative est vaine. La victime ne réagit pas. En attendant l’arrivée de l’ambulance, Angie demande que le téléphone soit placé près de la bouche du jeune homme pour capter sa respiration. « Il ronronne fort », rapporte la témoin, suggérant que ses voies respiratoires pourraient être obstruées par le sang.

L’ambulance arrive à temps

Heureusement, les secours sont proches. « Je vois l’ambulance, elle est à deux rues de vous », rassure Angie. Quelques instants plus tard : « Ils sont là. » Fin de l’appel. Angie remercie la témoin pour sa réactivité : « Encore un grand merci pour ce que vous avez fait. »

Plus tard dans la soirée, Angie reçoit des nouvelles du SMUR. L’état du jeune conducteur est grave : « Polytrauma, intubé/ventilé et problème neuro. Donc la dame avait raison, il ne s’est pas raté. »

Le troisième épisode d’Appel d’urgence est diffusé ce dimanche 1er février à 19h50 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus