Accueil Actu Monde International

L’image avait fait le tour du monde : le petit Liam, 5 ans, va être libéré avec son papa

par RTL info avec AFP
Arrêté par la police de l’immigration, le petit Liam va pouvoir sortir du centre où il a été enfermé avec son papa, selon une décision d’un juge texan.

Un juge fédéral de l’État américain du Texas a ordonné samedi la libération de l’enfant de 5 ans arrêté avec son père, le 20 janvier à Minneapolis, par la police de l’immigration ICE. Le père et son fils, déportés dans un centre de détention texan, doivent quitter ce dernier mardi au plus tard, statue le document judiciaire.

Bonnet bleu à oreilles de lapin sur la tête, cartable sur le dos et regard apeuré, l’image de l’arrestation de Liam Conejo Ramos par des agents fédéraux tout de noir vêtus a soulevé une vague d’indignation, alors que les méthodes de l’ICE font débat jusqu’au Sénat – où les Démocrates réclament une réforme de ce service jugé hors de contrôle après la mort de deux manifestants sous ses balles dans la capitale du Minnesota. L’enfant et son père ont été appréhendés alors qu’ils rentraient de l’école.

« L’observation du comportement humain confirme que, pour certains d’entre nous, la soif perfide d’un pouvoir débridé et la cruauté imposée dans cette quête ne connaissent aucune limite et sont dépourvues de décence humaine », a écrit le juge Fred Biery, cité par NBC News, dans sa décision. « Cette affaire trouve sa source dans l’ambition mal préparée du gouvernement, et exécutée de manière incompétente, de respecter des quotas d’expulsions quotidiennes, quitte à traumatiser des enfants », a poursuivi le tribunal.

S’il n’exclut pas une expulsion en fin de procédure, le magistrat souligne que celle-ci doit être menée de manière plus humaine.

Une demande d’asile serait en cours

Le ministère de l’Intérieur affirme que l’action était dirigée contre le père du petit garçon, Adrián Alexander Conejo Arias. L’administration affirme que l’homme, originaire d’Équateur, réside illégalement aux États-Unis. Cependant, l’avocat de la famille souligne de son côté qu’une demande d’asile est en cours de traitement et permet à son client de résider légalement dans le pays, selon ABC News.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus